Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
VOCABULAIRE DE LA COMPLEXITE - VOL01 - POST-SCRIPTUM A LA METHODE D'EDGAR MORIN TOME 1 NOUVELLE EDIT
L'Harmattan - EAN : 9782336516196
Édition papier
EAN : 9782336516196
Paru le : 19 juin 2025
34,00 €
32,23 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336516196
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 19 juin 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 330
- Format : 1.80 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 500gr
-
Résumé :
Ce Vocabulaire de la complexité, réédité, remanié et enrichi, se veut une porte d’entrée (et de sortie) vers la lecture de La Méthode d’Edgar Morin. Sans prétendre en être l’unique clé ni garantir une compréhension complète, il a été conçu dans un esprit didactique, proche d’un didacticiel. Il sert de référentiel, mais ne cherche ni à remplacer, simplifier ou schématiser La Méthode, ni à en proposer une synthèse, car celle-ci ne peut être synthétisée.
Ce vocabulaire n’est pas un simple catalogue ni un guide au sens courant – souvent autoritaire ou simpliste. Ici, « guider » signifie plutôt accompagner avec bienveillance, au sens étymologique de « veiller sur ». Ainsi, ce travail se veut une aide respectueuse pour naviguer dans la complexité de la pensée morinienne. - Biographie : Marius Mukungu-Kakangu est philosophe, informaticien et ambulancier diplômé d’État. Élève d’Edgar Morin depuis plus de trente ans, il est spécialiste de la théorie des systèmes complexes. Il intervient dans plusieurs associations et organismes de formation en management et en pilotage de projets en contexte complexe (APC, ADEC, IMA, HERACLITE). Il a participé à des projets sur les systèmes adaptatifs complexes, dont COMSOL, financé par le ministère de l’Industrie en 1995.