Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PROPRIETE DES FORMES CREATIVES ISSUES DE LA MANIFESTATION D'UN SENTIMENT RELIGIEUX - ETUDE DE DROIT
L'Harmattan - EAN : 9782336492612
Édition papier
EAN : 9782336492612
Paru le : 4 sept. 2025
60,00 €
56,87 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336492612
- Collection : LE DROIT AUJOUR
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 4 sept. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 738
- Format : 3.90 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 1.107kg
-
Résumé :
L’ouvrage explore et analyse les différentes formes créativesen quête d’une protection juridiquepar la propriété littéraire et artistique puisant leur source dans la foi religieuse, voire chrétienne et musulmane, ou issues d’un sentiment religieux (telles que la récitation du Coran, le discours religieux « khotba et prêche », la calligraphie musulmane, l’art de l’icône chrétienne et les compilations et traductions religieuses). Il consacre même des développements équivalents en direction des spiritualités orientales qui consistent en des formes induites par l’intériorisation d’une pratique spirituelle (à savoir, le dhikr soufi, le yoga et la danse des derviches tourneurs).
Pour chaque manifestation religieuse (divine ou spirituelle), l’auteur distingue les formes créatives originales susceptibles de protection selon les lois française et égyptienne et les formes qui, ne répondant à pas un strict processus créatif, ne peuvent être protégées que par un monopole légal ou un mécanisme de responsabilité.
Quoique l’ouvrage soit essentiellement centré sur le droit d’auteur franco-égyptien, l’auteur y intègre également certains aspects empruntés au copyright, lequel offre quelques applications jurisprudentielles intéressantes. - Biographie : Yasser Omar Amine est avocat à la Cour au Barreau du Caire et docteur en droit de l’Université de Poitiers où il est chercheur associé au CECOJI-UP. Il est également formateur agréé par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) et membre fondateur du comité éditorial de la Revue Francophone de la Propriété Intellectuelle (RFPI) et de la Revue Semestrielle de la Propriété Intellectuelle en Afrique (RSPIA), France. Il est l’auteur de quatre ouvrages en langue arabe consacrés au droit d’auteur et au droit du marché de l’art.









