Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LINTEGRATION COMMUNAUTAIRE EN AFRIQUE CENTRALE (1994-2023) - ENJEUX, BILAN ET PERSPECTIVES
L'Harmattan - EAN : 9782336482385
Édition papier
EAN : 9782336482385
Paru le : 29 août 2024
48,00 €
45,50 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336482385
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 29 août 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 478
- Format : 2.50 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 720gr
-
Résumé :
Dans un contexte mondial où les grands regroupements régionaux ou sous régionaux semblent être les moyens sécurisants de développement pour les pays, la question de l’intégration communautaire en Afrique est plus que jamais au cœur de l’action politique. Face à la difficulté de mener de bout en bout les projets ou de porter seuls des initiatives, les gouvernements tentent opportunément de saisir les possibilités juridiques et institutionnelles qui s’offrent à eux.
Depuis une trentaine d’années, la CEMAC et la CEEAC entreprennent de mettre en œuvre en Afrique centrale, les principes d’Abuja relatifs au développement de l’Afrique par cercles concentriques, c’est-à-dire sur la base d’organisations communautaires sous régionales. C’est cette entreprise de juridicisation et de pratiques institutionnelles que les contributeurs au présent ouvrage analysent dans une approche pluridisciplinaire. Ils démontrent que les États d’Afrique centrale, s’ils ont parfaitement perçu la nécessité de mutualiser leurs moyens par la mise en place de deux organisations d’intégration communautaire, éprouvent cependant une grande peine à traduire leur ambition communautaire en réalités concrètes.
Le présent ouvrage, par la diversité des vues qui y sont exposées, contribue incontestablement à la connaissance scientifique de l’édification communautaire de l’Afrique. -
Biographie :
Jean de Noël ATEMENGUE est professeur titulaire des universités et ancien chef de département de droit public. En service à l’Université de Ngaoundéré, l’auteur est professeur invité aux universités de Maroua, de Garoua, de Bertoua, d’Ebolowa et de Ndjamena. Il a publié des dizaines d’articles scientifiques, notamment dans le champ disciplinaire du droit communautaire et de l’intégration.
Ont également contribué à cet ouvrage : ABOUBAKAR EL BOUKAR, Idriss AMINE AMOA, Séraphin Fabrice ANABA, Julie BASAANE GNEBA, Martine BIKOE, DJINGLIA SAMA, Martial Fabrice ETEME ONGONO, FADOU NDAM MAÏWA, Ibrahima HALILOU, Ben-Emery MAGUE-DIHOUNDS, Stéphane MOUGNOL A MOUGNOL, Abel MOUSSI, Irène NGUELEWOU MATHO, Ronie Bertrand NGUENKWE, Long Christ Papy NKOUAYEP, Natacha Michèle Leonnelle NOMO, Patrick Achille OND OND, Collins PACHA NKOUCHIPO, Arsène TCHAGNA TAKWI, Idriss Martial TCHOUGNA-DIBANDOU et Charly TSALA ONDOBO.