Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
COMPARAISON DU CHEF DE L ETAT ET DU CHEF DU GOUVERNEMENT EN FRANCE ET EN ALLEMAGNE
L'Harmattan - EAN : 9782336459677
Édition papier
EAN : 9782336459677
Paru le : 6 juin 2024
35,00 €
33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336459677
- Collection : LOGIQUES JURIDI
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 6 juin 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 354
- Format : 1.90 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 418gr
-
Résumé :
Les Constitutions française et allemande possèdent, ainsi que cette recherche le démontre, une souplesse suffisante pour permettre une pratique très différente au sommet de l’État et du Gouvernement. Cela permet au locataire de la présidence d’exercer une influence très différente sur la direction du pays, en fonction de son élection et de la manière dont son parti s’est organisé. Tant que le dirigeant du parti est à la tête de son parti, il en est en principe la personnalité politique décisive.
Les candidats présidentiels français et allemand, qui deviennent alors Présidents, peuvent également choisir d’assumer en premier lieu un rôle de représentation et occasionnellement d’arbitre. Un Président arbitre se doit de laisser les appréciations uniquement politiques au Gouvernement.
La flexibilité constitutionnelle française et allemande, inspirée respectivement des expériences vécues, offre des options, sans que le choix de l’une ne se fasse au détriment de l’autre. - Biographie : Eric Fèvre, LL.M., MLaw (Bâle) est un juriste international, dont la thèse de doctorat, rédigée en cotutelle entre les universités Paris-Panthéon-Assas et de la Sarre avec le soutien de l’université franco-allemande, a été soutenue en 2023 à Paris avec les félicitations du jury.