Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
SPLENDEUR ET SUICIDE - FRAGMENTS POETIQUES
L'Harmattan - EAN : 9782336456270
Édition papier
EAN : 9782336456270
Paru le : 9 mai 2024
12,00 €
11,37 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336456270
- Collection : POESIE(S)
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 9 mai 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 80
- Format : 0.50 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 100gr
-
Résumé :
Passage de mon âme,
Barrage de l’Enfer,
Les eaux laissent leur place
Au monstre des tréfonds.
Tel un astre de l’abîme
Tu vois naître qui naîtra
Sur le pâle cimetière
De la Bérézina.
Splendeur et Suicide : deux termes antithétiques à première vue. Pour beaucoup, l’acte de mettre fin à ses jours ne peut pas être associé à la moindre source de lumière. Se tuer, c’est rejeter la chaleur du soleil pour rejoindre un océan de chaos. La beauté ne pourrait se refléter dans la négation de soi, encore moins dans le néant du cœur.
Le poète s’est pourtant essayé ici à recevoir cette splendeur qui émane d’un monde en souffrance, proche de la ruine. La beauté ne vient plus sans désordre, l’amour ne sait subsister sans la mort et tout ou presque s’exprime dans la plus généreuse misère, ce qui nous pousse davantage à nous soustraire à la Terre.
Il faut ouvrir ce recueil pour y voir les espoirs déchus des Hommes et leur impossibilité à recevoir la pleine lumière offerte par le Monde, à percevoir la beauté de la nature cachée par d’irascibles ténèbres. - Biographie : Auteur notamment d’une Étude sur le suicide dans la littérature française du XVIIIe siècle, Cyprien Guignard offre avec ces fragments poétiques une réflexion sincère sur ce qui fait la beauté de notre monde. C’est avec lucidité que sa poésie s’exprime toujours à l’orée du pessimisme, d’un ton peu rassurant, mais qui ne peut qu’éclairer davantage notre conception de la vie en tant que telle et de son alter ego la mort.