UNE PHENOMENOLOGIE DE L ECOUTE

L'Harmattan - EAN : 9782336447117
DESCHENES BRUNO
Édition papier

EAN : 9782336447117

Paru le : 11 avr. 2024

34,00 € 32,23 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782336447117
  • Collection : OUVERTURE PHILO
  • Editeur : L'Harmattan
  • Date Parution : 11 avr. 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 334
  • Format : 1.80 x 15.50 x 24.00 cm
  • Poids : 506gr
  • Résumé : La vision est l’archétype emblématique de la phénoménologie et de la philosophie. L’écoute, quant à elle, est usuellement considérée comme n’ayant qu’un rôle subsidiaire. Selon Bruno Deschênes, la vision et l’écoute sont subordonnées l’une à l’autre par un substrat ontologiquement vital à la perception humaine : l’espace. Si la vision engendre une distance entre soi et ce qui est perçu dans notre monde, l’écoute est, au contraire, relationnelle, énactive, conjointe.
    En tant que modalité intentionnelle de notre présence au monde, elle n’est jamais que pour soi. Elle nous engage activement dans notre rapport au monde et à autrui, soit un monde vu, écouté et vécu en commun. Selon cet auteur, le point de départ de tout dialogue est l’écoute, et non la parole ; nous parlons afin d’être écoutés. Nous écoutons, nous nous écoutons, autant que nous sommes écoutés.
  • Biographie : Bruno Deschênes est chercheur, compositeur et musicien, interprète du shakuhachi japonais. Ses deux principaux champs de recherche sont l’écoute (Une philosophie de l’écoute musicale, L’Harmattan, 2020 ; L’écoute de la musique à l’esprit. Conformité, historicité et socialité, L’Harmattan, 2022) et ce qu’il qualifie de « transmusicalité », soit la situation de musiciens qui optent pour la musique d’une culture autre ( Transmusicality, Mastering a Music from Another Culture, Zagreb, Croatian Musicological Society, 2022).
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.