ATELIERS D'ECRITURE ET PUBLIC MULTICULTUREL EN DIFFICULTE - RECITS DE SOI, DISPOSITIFS ADAPTES ET RE

L'Harmattan - EAN : 9782336442235
LAFONT-TERRANOVA
Édition papier

EAN : 9782336442235

Paru le : 21 mars 2024

25,00 € 23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782336442235
  • Collection : ENFANCE EDUCATI
  • Editeur : L'Harmattan
  • Date Parution : 21 mars 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 250
  • Format : 1.40 x 13.50 x 21.50 cm
  • Poids : 297gr
  • Résumé : Véritable langue étrangère pour tout scripteur, l’écriture est une pratique extraordinaire dont l’acquisition et l’enseignement s’avèrent complexes. Cette complexité s’accentue lorsqu’on a affaire à des publics hétérogènes qui, pour des raisons variées, sont éloignés de la culture écrite.
    Fruit des recherches conduites en didactique de l’écriture sur plusieurs terrains, notamment en Belgique et en France, cet ouvrage alterne apports théoriques, données empiriques et propositions concrètes pour faire écrire des populations issues de plusieurs horizons : jeunes faiblement scolarisés en (ré)insertion socioprofessionnelle, élèves du primaire au secondaire, étudiants, personnel enseignant et administratif.
    Comme écrire passe, entre autres, par le gout que l’on a de l’écriture, par la conception de l’écriture et par le sens qu’on accorde à l’acte d’écrire, les dispositifs présentés dans cet ouvrage intègrent un travail sur le rapport à l’écriture, à soi et à autrui. Il s’agit précisément des ateliers d’écriture qui sont centrés sur la production des récits de soi ou de fiction, favorisent la réécriture et conduisent à la socialisation des textes produits.
  • Biographie : Maurice Niwese est maitre de conférences en Sciences du langage à l’Université de Bordeaux. Docteur en langues et lettres et didacticien du français, habilité à diriger des recherches, il travaille sur l’enseignement et l’apprentissage de l’écriture en contexte universitaire, scolaire et extrascolaire à l’échelle régionale, nationale et internationale.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.