CONTEXTES PLURICULTURELS ET PRE VENTION DU RACISME - VOL522023

L'Harmattan - EAN : 9782336439778
FRANCIS VERONIQUE
Édition papier

EAN : 9782336439778

Paru le : 18 avr. 2024

23,00 € 21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782336439778
  • Editeur : L'Harmattan
  • Date Parution : 18 avr. 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 220
  • Format : 1.20 x 13.50 x 21.50 cm
  • Poids : 262gr
  • Résumé : Un ensemble de recherches connecte les approches globales et locales pour questionner les processus et expériences de racisation ainsi que la lutte contre les discriminations culturelles et ethnoraciales dans nos sociétés postcoloniales.
    Ce dossier Contextes pluriculturels et prévention du racisme, dirigé par Tatiane C. Rodrigues (université de Sao Carlos), Ana Cristina Cruz (université de Sao Carlos), Anete Abramowicz (université de Sao Paulo) et Véronique Francis (université d’Orléans), aborde l’impact des violences ethnoraciales et du racisme structurel dans les contextes éducatifs et les espaces urbains ségrégués.
    Il examine la responsabilité des institutions et l’expérience des parents face aux vécus discriminatoires des enfants.
    En présentant des approches collaboratives de reconstruction historique et mémorielle, des dispositifs pour soutenir les projets éducatifs des familles ou encore un programme d’action affirmative de mobilité universitaire, les études dessinent de nouvelles voies pour la conquête de la justice éducative.


    Présentation du dossier : La lutte contre le racisme comme éthique de l’existence ?
    Tatiane C. Rodrigues, Ana Cristina Cruz et Anete Abramowicz

    Projet familial et condition noire dans le système d’éducation supérieur brésilien. Les jeunes étudiants du programme Abdias Nascimento
    Tatiane C. Rodrigues, Ana Cristina Cruz et Anete Abramowicz

    Familles noires africaines, migration et éducation de la petite enfance au Brésil
    Flavio Santiago, Artur Oriel Pereira et Daniela Carolina Ernst

    Collaborer avec des jeunes et des familles noires aux États-Unis et au Brésil. Patrimoine Africana et partenariat communautaire pour la justice éducative
    Melissa Speight Vaughn, Joyce E. King et Ivanilda Amado Cardoso

    Familles victimes de la violence dans des contextes militarisés à Rio de Janeiro
    Juliana Farias

    Les préjugés raciaux dans les familles et l’école aux Antilles des années 1950 aux années 1970
    Karine Sitcharn

    L’expérience des mères autochtones en couple mixte face aux discriminations raciales vécues par leur(s) enfant(s)
    Claire Lajus

    La mobilisation des pères de familles populaires par les enseignant·e·s : des effets sur les mères qui interrogent l’idéal égalitaire
    Chloé Riban et Camille Noûs

    VARIA
    L’emphase dans les entretiens des éducateurs de l’enfance avec les parents : une perspective d’analyse des interactions
    Marianne Zogmal
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.