Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA MISE EN OEUVRE DU DROIT INTERNATIONAL HUMANITAIRE EN CENTRAFRIQUE - DE LA THEORIE A LA PRATIQUE
L'Harmattan - EAN : 9782336436043
Édition papier
EAN : 9782336436043
Paru le : 18 juil. 2024
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336436043
- Collection : ETUDES AFRICAIN
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 18 juil. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 184
- Format : 1.00 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 220gr
-
Résumé :
La République centrafricaine, en tant qu’État partie aux Conventions de Genève de 1949 et à leurs Protocoles additionnels de 1977, a mis en place un encadrement légal et réglementaire permettant, théoriquement, de promouvoir et de garantir le respect des règles de Droit international humanitaire.
Cette responsabilité est partagée entre différents acteurs : le gouvernement, les groupes armés non-étatiques, les organisations humanitaires comme le CICR (Comité
international de la Croix-Rouge), les organismes onusiens et régionaux, ainsi que les combattants et les civils. Elle est donc passée au crible par des mesures conventionnelles requises. Avec des exemples concrets du secteur de l’armée, des soins de santé en danger, de l’enseignement et de la répression, l’auteur souligne les limites de l’effectivité de la mise en œuvre de ce Droit. Il propose aussi quelques pistes de solutions pour sa pleine application. - Biographie : Guy-Eugène Demba est né en 1973 à Bossangoa en République centrafricaine. Titulaire d’un doctorat en Droit, mention Droit international et Relations internationales, il est Maître de conférences en droit public à l’université de Bangui. Il y enseigne les disciplines de droit international public. Son domaine de recherche couvre principalement le Droit international humanitaire et la reconstruction post-conflit. Par ailleurs, il est le Président de la Haute autorité chargée de la Bonne gouvernance en République centrafricaine.