INTEGRER CULTURE, INTERCULTURE ET TRANSCULTURE DANS LENSEIGNEMENT DES LANGUES - ENJEUX, CADRE DE REF

L'Harmattan - EAN : 9782336414188
LUSSIER
Édition papier

EAN : 9782336414188

Paru le : 15 mai 2025

36,00 € 34,12 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782336414188
  • Collection : BIBLIOTHEQUE DE
  • Editeur : L'Harmattan
  • Date Parution : 15 mai 2025
  • Disponibilite : Disponible
  • Nombre de pages : 350
  • Format : 1.90 x 15.50 x 24.00 cm
  • Poids : 530gr
  • Résumé : De nos jours, les sociétés sont de plus en plus multiculturelles, plurilingues et hétérogènes. De ce fait, l’école devient un espace interculturel et transnational. Quant aux apprenants en langue, ils sont confrontés à la diversité des croyances et ont de nouvelles représentations des autres cultures. Ils sont de plus en plus plurilingues et porteurs de diverses littératies. Pour eux, communiquer n’est pas un acte neutre.
    Dès lors, de nouveaux enjeux s’imposent dans l’enseignement des langues. Mais comment concevoir de nouveaux apprentissages pour y répondre ? Dans cette perspective, le livre aborde la relation langue, pensée et culture et présente un cadre commun de référence pour le développement des compétences culturelles, interculturelles et transculturelles. Il fournit aux enseignants des exemples pour planifier l’enseignement, les activités d’apprentissage, et des situations d’évaluation adéquates. Puis, il délimite les responsabilités des divers intervenants et fait ressortir les exigences liées à la formation des maîtres.
  • Biographie : Denise Lussier, titulaire d’un Ph. D., psychopédagogue et docimologue, est professeure émérite et chercheure à l’Université McGill. Ses recherches, en contextes européens et canadiens, portent sur le développement d’un cadre commun de référence des compétences culturelles, interculturelles et transculturelles en enseignement, apprentissage et évaluation des langues.

    Isabelle Lussier, titulaire d’une maîtrise ès arts en mesure et évaluation, docimologue, est directrice des études au Collège Charlemagne. Son mémoire de maîtrise porte sur les résultats d’un questionnaire d’enquête visant à étudier les concepts de xénophilie/xénophobie chez les jeunes adultes.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.