Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DIPLOMATIE DE ROBINET - UNE NOUVELLE STRATEGIE DE COOPERATION SUR LEAU DOUCE DU BASSIN DU CONGO
L'Harmattan - EAN : 9782336407562
Édition papier
EAN : 9782336407562
Paru le : 9 nov. 2023
17,00 €
16,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336407562
- Collection : ETUDES AFRICAIN
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 9 nov. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 154
- Format : 0.90 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 208gr
- Résumé : L’eau douce constitue un enjeu majeur dans la conception du monde actuel. Au départ un problème environnemental, mais avec des incidences politiques, l’eau devient un problème d’humanité et de survie des États. Dans le même ordre, l’eau douce du Bassin du Congo constitue une matière première stratégique, qui requiert plus que jamais une bonne planification à long terme, laquelle permettrait à la RD Congo de nouer avec les pays qui sont dans le besoin, une coopération stratégique mutuellement avantageuse. Pour les pays africains désireux de se ravitailler en vue de garantir la vie de leurs populations, cette eau reste sans conteste, un facteur d’intégration régionale. Voilà pourquoi, l’auteur invite les décideurs politiques congolais à formuler des politiques et des stratégies efficientes dans le domaine de l’eau douce afin de prévenir toute éventualité, compte tenu de son caractère géopolitique important en tant que ressource naturelle rare et inégalement répartie. L’une de ces stratégies est celle que l’ouvrage propose, à savoir la diplomatie de robinet.
- Biographie : Franklin ONIEMBA MUNDALA est Docteur en Relations Internationales de l’Université de Kinshasa et Professeur d’Universités en République démocratique du Congo. Actuellement, il est : Secrétaire chargé de l’Enseignement au Département des RI/ UNIKIN ; Directeur au Groupe d’Études des Transports (GET)/Ministère des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement et Chercheur au Groupe de Recherche sur les Études Stratégiques Africaines (GRESAF) ainsi qu’au Centre de Recherche sur la Géopolitique, Géostratégie et Développement Durable (CRGGDD).