Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La thémacitatologie à travers jardin secret et retour de manivelle de julien kilanga musinde
EAN : 9782334145886
Édition papier
EAN : 9782334145886
Paru le : 19 déc. 2024
20,50 €
19,43 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782334145886
- Réf. éditeur : 766751
- Collection : CLASSIQUE
- Date Parution : 19 déc. 2024
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 84
- Format : H:240 mm L:170 mm E:5 mm
- Poids : 194gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : La « thémacitatologie » est désormais une science, mieux, une approche littéraire qui étudie les citations thématisées d’un roman. Le thémacitatologue extrait les citations en les thématisant ; relève la récurrence thématique, décèle le thémantème ou le thème central autour duquel gravitent les thèmes récurrents. Le thémantème devient ainsi une force bipolaire : « centrifuge », pour les thèmes non récurrents cul-de-sac et les thèmes non récurrents fil d’Ariane, et « centripète », pour les thèmes récurrents avec lesquels il forme tout un « systhème » qui permet de « physicaliser » et « chimicaliser » la littérature. Cette rotation thématique traduit le sémantisme global du roman par des embrayeurs entre le thèmantème et la titrologie, puis entre le thémantème et l’idéologie qui vise une cible sociale dans une spatio-temporalité éventuelle. C’est cela la démarche thémacitatologique appliquée sur Jardin secret et Retour de manivelle de Julien Kilanga Musinde.
- Biographie : Polycarpe Kumwimba est né le 14 juillet 1968 à Kamina. Il a obtenu un diplôme en pédagogie générale à l’Institut Nday, un autre en français et en linguistique africaine à l’ISP de Kabongo et une licence en français et en langues africaines à l’ISP de Lubumbashi. Il est actuellement Professeur de français à l’Institut technique Salama où il a initié le Club des bédéistes et écrivains de Salama (CBES). Ce club a raflé de grands prix au concours Dis-moi dix mots en dessin, concours organisé par l’Institut français en 2012, en 2013 et en 2014 au nom de la francophonie. En 2014, un prix en poésie a été décerné à un membre de cette structure de Salama. Polycarpe Kumwimba est aussi l’initiateur de l’Association des enseignants écrivains et chercheurs du Congo (AEECC), responsable de la Maison d’édition Étoile de Lubumbashi ; initiateur du Club des thésards indépendants dans la même ville. Il est à la fois membre du collectif Libr’Écrire et de la Cellule littéraire de Lubumbashi dont il est secrétaire adjoint. Ce statut a fait de lui l’invité du Congrès international des écrivains francophones qui s’est tenu à Lubumbashi en 2012 en prélude du XIVe sommet de la francophonie, qui a eu lieu du 12 au 14 octobre 2012 à Kinshasa. En 2014, il a été invité et orateur du colloque en hommage à Julien Kilanga Musinde, organisé par l’université de Lubumbashi et le Centre d’études transdisciplinaires stratégiques (CETRAS). Il est chercheur indépendant en « thémacitatologie » ou approche littéraire qui étudie les citations thématisées, dont il est l’initiateur.