Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'écriture du temps dans sylvie de gérard de nerval
EAN : 9782334075039
Édition papier
EAN : 9782334075039
Paru le : 18 déc. 2024
17,50 €
16,59 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782334075039
- Réf. éditeur : 734352
- Collection : CLASSIQUE
- Date Parution : 18 déc. 2024
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 214
- Format : H:204 mm L:134 mm E:17 mm
- Poids : 254gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : L'intimité véritable dans Sylvie est celle que crée le rêve, et impose de voir la réalité autrement. L'intimité réelle est contestée et l'écriture de cette contestation est fondamentale et passe par le temps chez Nerval. Le narrateur est bien fils de son temps. Du reste, l'intimité repose sur un temps partagé. Or le temps du narrateur est centrifuge. Il trouve son axe dans la conscience immédiate du sujet, qui dispose autour de lui une ronde d'époques, oubliant tout devenir. Lorsqu'il prend conscience du passage linéaire du temps, en ne retrouvant pas en Sylvie celle qu'il avait quittée, le narrateur est arraché à ses songes. L'intimité finale du narrateur et de Sylvie semble dérisoire : " Je l'appelle quelquefois Lolotte, elle me trouve des ressemblances avec Werther. "
- Biographie : Ancien élève de la faculté des lettres d'Ibnou Zohr à Agadir, de la faculté des sciences de l'éducation et de l'École Normale Supérieure à Rabat, agrégé de lettres et auteur de plusieurs articles parus aux Éditions Ellipses, Lahoucine El Merabet enseigne le français et la philosophie aux centres IBN Taymia et Marrakechprépas des CPGE scientifiques à Marrakech.