Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Tekoha
EAN : 9782330220280
Paru le : 11 mars 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782330220280
- Réf. éditeur : 423683
- Collection : BANDE DESSINEE
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 11 mars 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
- Résumé : Tekoha, en langue guarani : " Terre qui fait de nous ce que nous sommes. " Clara Chotil esquisse une histoire du Brésil à travers celle de ses immenses territoires indigènes, plusieurs fois spoliés et aujourd'hui réoccupés ou rendus à ses premiers habitants. Une BD qui traverse plusieurs époques, incarnées tour à tour par des explorateurs, des colons, des exploitants agricoles, et par les indigènes enfin qui aujourd'hui revendiquent ces terres comme leur territoire vital, leur tekoha. Le récit de Clara Chotil prend clairement le parti des autochtones et sa BD, aux couleurs chaudes et sourdes comme la nature tropicale, nous permet de mieux comprendre ce qui se joue dans le Brésil d'aujourd'hui.
-
Biographie :
Diplômée de l’Ecole nationale supérieure d’architecture, Clara Chotil est la fille de Mazé Torquato Chotil, la journaliste qui a « ressuscité » Maria d’Apparecida. Elle pratique la peinture, la sérigraphie et le dessin. Elle crée aussi des installations et anime de nombreuses actions de médiation. Elle a séjourné au Brésil à plusieurs reprises. Au cours d’une résidence de six mois (septembre 2021-février 202), elle a récemment réalisé un travail documentaire sur l’histoire de l’université de Poitiers. Ópera negra est son premier album.






