Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Faire sans : Les pénuries de médicament qui menacent notre santé
EAN : 9782330215248
Paru le : 18 févr. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782330215248
- Réf. éditeur : 413367
- Collection : QUESTIONS DE SA
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 18 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:204 mm L:141 mm E:18 mm
- Poids : 228gr
-
Résumé :
Devrons-nous bientôt apprendre à nous passer de certains médicaments ? Pourquoi notre puissante industrie pharmaceutique se heurte- t-elle à des pénuries de traitements aussi courants que le paracétamol ou l'amoxicilline ?
Après avoir travaillé pendant plus de vingt ans avec et dans l'industrie pharmaceutique, Clémence Marque dresse un état des lieux limpide de cette filière habituellement opaque, pour nous aider à comprendre les menaces concrètes qui pèsent sur notre système de soins et nous préparer aux crises à venir.
Qui fabrique nos médicaments ? Comment arrivent-ils (ou n'arrivent-ils pas) jusqu'à notre pharmacie ? Qui décide de leur prix de vente ? Rigoureuse et implacable, cette enquête constitue un plaidoyer pour une production locale des médicaments essentiels, plus souveraine et moins lucrative, dans notre pays qui en est l'un des plus gros consommateurs d'Europe. -
Biographie :
Clémence Marque est docteure en pharmacie et diplômée de hec Paris. Après avoir passé plus de vingt ans dans le conseil au sein de l’industrie pharmaceutique, elle est présidente de l’association Adrastia, qui alerte depuis une dizaine d’années sur les risques systémiques, notamment les scénarios d’effondrement sociétal, et œuvre pour promouvoir la résilience collective. Elle travaille désormais dans le public, au sein du centre universitaire de Médecine générale de Lausanne. Ce livre est son premier.









