Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Dialogue équestre
EAN : 9782330213237
Paru le : 1 oct. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782330213237
- Réf. éditeur : 401109
- Collection : ARTS EQUESTRES
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 1 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
- Résumé : Lorsque les élèves et disciples du maître écuyer portugais Nuno Oliveira (1925-1989) lui ont demandé d'assurer la postérité de sa manière d'amener les chevaux au sommet de leurs capacités en composant un traité d'équitation, il a préféré demander à l'un d'eux, le sculpteur (et fin cavalier) Jean-Louis Sauvat, de fixer par le dessin les principales phases du dressage d'un cheval. Nuno Oliveira s'est engagé à expliciter ces croquis pris sur le vif en les accompagnant de commentaires. On ne peut être surpris de cette idée originale de coopération entre un écuyer et un artiste puisque Nuno Oliveira était persuadé que l'équitation est un art. Et, comme Napoléon, qu'un bon dessin vaut mieux qu'un long discours.
-
Biographie :
Nuno Oliveira (1925-1989) est né à Lisbonne (Portugal). Formé très jeune à l’équitation, il est reconnu comme maître écuyer dès l’âge de vingt-trois ans. Son enseignement dépasse vite les limites de son pays natal : en 1967, il donne ses premières leçons hors du Portugal et devient vite le maître indiscuté de tous les amateurs de belle équitation de tradition française, à la fois savante et artistique. Nuno Oliveira est l’auteur de plusieurs ouvrages, qui ont été réunis en 2006 en un volume (Œuvres complètes, Belin ; rééd. Vigot). En 2021 est paru un utile complément : Les Écrits de jeunesse de Nuno Oliveira (1951-1956) présentés par Jean Magnan de Bornier (Actes Sud).