Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES CARNETS DU PAYSAGE N 46 - D'AUTRES AGRICULTURES
Actes Sud - EAN : 9782330203061
Édition papier
EAN : 9782330203061
Paru le : 2 avr. 2025
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782330203061
- Réf. éditeur : 370181
- Collection : CARNETS DU PAYS
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 2 avr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : 1.30 x 21.10 x 24.10 cm
- Poids : 606gr
-
Résumé :
Le rôle des pratiques agricoles dans la production des paysages a été reconnu depuis longtemps par les historiens des mondes ruraux, tout comme par les géographes attentifs aux transformations des modes d'occupation de l'espace. De même les paysagistes ont valorisé le rôle des paysans dans la fabrication des paysages. Ainsi, pour Michel Corajoud, le territoire de la montagne pouvait être vu comme un "drap froissé [...], sur lequel des paysans se sont ingéniés pendant des générations et des générations à essayer d'imprimer une rationalité, des lignes droites, les champs, les sillons".
Depuis quelques années un important débat public autour de l'agriculture s'est élevé, en France notamment, dans un contexte parfois conflictuel. Les enjeux sont considérables et, pour certains, vitaux. Ils sont à la fois économiques, sociaux, environnementaux, spatiaux et politiques. Mais ils ont aussi une dimension paysagère. C'est précisément du point de vue du paysage, des questionnements, des pratiques et des engagements paysagistes que ce numéro des Carnets du paysage est conçu. Il s'agit avant tout d'évoquer des expériences et des activités qui se développent à l'écart - ce qui n'enlève rien à leur légitimité - des formes d'agriculture les plus répandues, relevant de l'agro- industrie.