Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Djaïli Amadou Amal : "non aux mariages forcés"
EAN : 9782330188795
Paru le : 6 mars 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782330188795
- Réf. éditeur : 318391
- Collection : ACTES SUD JEUNE
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 6 mars 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : H:175 mm L:109 mm E:7 mm
- Poids : 88gr
-
Résumé :
Maroua, Cameroun, 1992 : une adolescente de dix-sept ans est mariée de force à un notable de cinquante-quatre ans. Ce jour-là, personne ne tient compte du refus de la jeune fille. Quelques années plus tard, alors qu'elle a réussi à s'enfuir de ce premier mariage forcé, Djaïli Amadou Amal parvient à échapper à son second mari, polygame et violent. Mais celui-ci kidnappe ses filles. De ce destin tragique, elle va tirer la force et le courage de témoigner. Elle qui a eu la chance de grandir au milieu des livres commence à écrire pour dénoncer ces traditions barbares. S'appuyant sur sa notoriété grandissante et ses succès littéraires dans le monde entier, elle développe l'association "Femmes du Sahel", et lutte pour l'éducation et l'émancipation des filles. Ce roman nous fait découvrir de l'intérieur le combat de cette révoltée qui ose braver cette inadmissible pratique.
Depuis toujours du côté de la cause des femmes, Maria Poblete parvient une nouvelle fois à nous embarquer aux côtés d'une rebelle qui résiste au patriarcat et à l'oppression masculine. Après Nadia Murad, Simone Veil ou Lucie Aubrac, elle nous offre une magnifique figure de résistante.
LIRE UN EXTRAIT -
Biographie :
Née en 1964 à Lyon, Murielle Szac est autrice et éditrice. Après avoir été journaliste politique à l’hebdomadaire L’Événement du jeudi, elle s’est consacrée à la réalisation de documentaires, a fondé le département pédagogique de Bayard éducation et a été rédactrice en chef de plusieurs magazines pour enfants chez Bayard presse.
Elle est autrice une vingtaine de livres « jeunesse » dont la célèbre série des feuilletons de la mythologie grecque chez Bayard.
En 2008, elle crée la collection "Ceux qui ont dit Non" chez Actes Sud jeunesse qui compte aujourd’hui une cinquantaine de titres et dans laquelle elle signe plusieurs ouvrages consacrés à Joan Baez, Émile Zola, Gustave Courbet, Jacques Prévert et Victor Hugo.
Elle écrit également pour les adultes : des romans — Eleftheria et Tosca aux éditions Emmanuelle Collas, des essais — L'Odyssée des femmes aux éditions de l’Iconoclaste — et plusieurs recueils de poésie aux éditions Bruno Doucey, maison qu’elle a contribué à fonder avec son compagnon.










