Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Un firmament d'histoires
EAN : 9782330185589
Paru le : 24 sept. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782330185589
- Réf. éditeur : 370156
- Collection : VOIX DE LA TERR
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 24 sept. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 560
- Format : H:230 mm L:135 mm E:33 mm
- Poids : 544gr
-
Résumé :
Plongez dans l'univers foisonnant de la littérature aborigène et îlienne du détroit de Torres ! L'ouvrage invite les lecteurs à la découverte de cette littérature contemporaine d'une exceptionnelle vitalité malgré plus de deux siècles de violences coloniales. Il offre un nouveau regard sur l'histoire de la plus ancienne culture du monde, dont la présence sur le pays-continent aujourd'hui appelé l'Australie remonte à au moins 65 000 ans.
Le livre comprend la première anthologie de poésie autochtone australienne traduite en français et en langue des signes française, émaillée de lectures de poèmes et de performances audio et vidéo.
Estelle Castro-Koshy analyse les trouvailles et tours de force narratifs et stylistiques des auteurs et montre comment ceux-ci célèbrent la résilience, la richesse, la beauté et l'importance des cultures autochtones, tout en dénonçant le colonialisme auquel les Aborigènes et Îliens du détroit de Torres ont dû faire face.
Un trésor littéraire mettant en lumière plus de cent auteurs et qui touche profondément notre humanité.
Essai d'Estelle Castro-Koshy
Prélude de Flora Aurima Devatine
Poème-hommage de Chantal T. Spitz
Traduction en langue des signes française : Anthony Guyon et Marie Lamothe
Entretiens avec Anthony Guyon et Marie Lamothe -
Biographie :
Journaliste et anthropologue, Sabah Rahmani travaille en lien avec les peuples autochtones depuis près de trente ans. Autrice du livre Paroles des peuples racines. Plaidoyer pour la Terre (préface de Pierre Rabhi, Actes Sud, 2019), directrice de la collection Voix de la Terre (Actes Sud) depuis 2022,elle est conseillère à la rédaction de la revue Natives, des peuples, des racines, etancienne rédactrice en chef adjointe du magazine Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales. Elle a publié dans de nombreux titres de la presse française (Le Monde, Ushuaïa magazine, Grands Reportages, Afrique magazine, etc.).









