Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Grand livre du Mezzé libanais
Actes Sud - EAN : 9782330134969
Édition papier
EAN : 9782330134969
Paru le : 7 oct. 2020
35,00 €
33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782330134969
- Réf. éditeur : 090642
- Collection : SINDBAD
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 7 oct. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 296
- Format : H:266 mm L:216 mm E:26 mm
- Poids : 1.232kg
- Résumé : Le mezzé, un assortiment d'entrées non carnées et carnées, froides et chaudes, crues et cuites, inaugure un repas épicurien. Il se caractérise par une ouverture marquée par les saveurs du salé, de l'acidulé et du végétal frais, et trois tableaux : le règne du légume, la viande annoncée et le carné confirmé. La variété des matériaux bruts, des modes de préparation et de cuisson, génère une palette de couleurs, de senteurs, de saveurs et de textures d'une grande richesse. Qu'il soit de l'intérieur des terres ou de la mer, le mezzé s'inscrit dans une cuisine saisonnière qui célèbre le végétal et une cuisine intemporelle issue des manières ancestrales de conserver les aliments : le séchage au soleil et la fermentation. Il met en scène la table du quotidien et des fêtes et il associe les mets les plus ordinaires aux entrées les plus rares et les plus élaborées. Sa scénographie visuelle et gustative obéit aux représentations de l'acte culinaire : le « souffle » du cuisinier et « l'âme » du mangeur. En interagissant, chacun avec son sens, ils posent les fondements anthropologiques de la cuisine libanaise.
- Biographie : Aïda Kanafani-Zahar est directrice émérite de recherches au CNRS, attachée au Laboratoire d'anthropologie sociale. Elle a notamment publié «M»«ūne. La Conservation alimentaire traditionnelle au Liban» (Maison des sciences de l'homme, 1994), «Le Mouton et le Mûrier. Rituel du sacrifice dans la montagne libanaise» (PUF, 1999) et «Liban. La guerre et la mémoire» (Presses universitaires de Rennes, 2011).










