Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Improvisation ne s'improvise pas
EAN : 9782330124618
Paru le : 11 sept. 2019
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782330124618
- Réf. éditeur : 040570
- Collection : APPRENDRE
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 11 sept. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:204 mm L:150 mm E:14 mm
- Poids : 276gr
-
Résumé :
Alain Knapp propose une démarche graduelle et méthodique pour inviter les personnes qui s'intéressent à l'improvisation à se poser les bonnes questions et à faire preuve de créativité. Pour cela, éviter certains écueils : le pittoresque, l'anecdotique, le spectaculaire ou le théâtral à tout prix. L'importance de la patience et de la régularité, les vertus de la contrainte, la possibilité de faire surgir l'extraordinaire de l'ordinaire ou encore la nécessité de prendre en compte la présence, les remarques de ses partenaires, sont autant de points saillants de cet ouvrage.
À travers des exercices précis faisant travailler la gestuelle, l'art du récit, le monologue, le dialogue, la mémoire, Alain Knapp réexamine ce qui fait la spécificité, la base même du théâtre : le temps, l'espace, le personnage, le verbe. -
Biographie :
Né en 1936 à Mulhouse, Alain Knapp intègre le théâtre-école Marigny à l'âge de vingt-deux ans. En 1962, il réalise sa première expérience de metteur en scène avec Les Coréens de Michel Vinaver et devient le directeur artistique du théâtre des Faux-Nez à Lausanne. Il monte par la suite Andorra de Max Frisch, et de nombreuses créations sur des textes de Bertolt Brecht. Alain Knapp fonde en 1968 le Théâtre-Création, à Lausanne, afin de se lancer complètement dans la recherche et la mise en scène théâtrale. Cette compagnie sera la première à représenter des spectacles entièrement improvisés. Il y développe une pédagogie du théâtre qu'il vulgarise au travers des stages en Europe et au Québec. En 2003, il se charge de la conception du projet qui a donné naissance à la Haute École de théâtre de Suisse romande.









