Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Psychologie collective et analyse du moi
Books On Demand - EAN : 9782322160945
Édition papier
EAN : 9782322160945
Paru le : 5 sept. 2018
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782322160945
- Réf. éditeur : 002749
- Editeur : Books On Demand
- Date Parution : 5 sept. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 92
- Format : H:210 mm L:148 mm E:6 mm
- Poids : 146gr
- Résumé : RÉSUMÉ : Dans "Psychologie collective et analyse du moi", Sigmund Freud explore les dynamiques psychologiques qui sous-tendent le comportement des groupes humains. Publié en 1921, cet ouvrage s'inscrit dans le cadre des réflexions freudiennes sur la psychanalyse appliquée aux phénomènes sociaux. Freud s'intéresse particulièrement à la manière dont les individus, en intégrant un groupe, modifient leurs comportements et attitudes. Il examine la notion de "foule" et les processus d'identification qui s'y opèrent, en s'appuyant sur des concepts clés tels que l'inconscient collectif et le transfert. Freud analyse également le rôle des leaders dans la formation des groupes, en s'inspirant des théories de Gustave Le Bon. Ce texte intégral met en lumière les tensions entre les besoins individuels et les exigences collectives, offrant une lecture profonde des mécanismes de la psychologie collective. L'ouvrage invite à réfléchir sur les influences inconscientes qui façonnent les comportements de groupe, et propose une perspective psychanalytique sur les phénomènes sociaux, enrichissant ainsi la compréhension des interactions humaines à grande échelle. L'AUTEUR : Sigmund Freud, né le 6 mai 1856 à Freiberg en Moravie (aujourd'hui Príbor, République tchèque), est un neurologue et psychiatre autrichien, considéré comme le père de la psychanalyse. Après des études de médecine à l'Université de Vienne, il se spécialise en neurologie. Freud développe progressivement ses théories sur l'inconscient, la sexualité infantile et le complexe d'oedipe, révolutionnant ainsi la compréhension de la psyché humaine. En 1899, il publie "L'Interprétation des rêves", un ouvrage fondateur qui introduit le concept de l'inconscient. Freud fonde également l'Association psychanalytique internationale en 1910, promouvant la diffusion de ses idées à travers le monde. Au cours de sa carrière, il rédige de nombreux ouvrages majeurs, tels que "Totem et Tabou" et "Au-delà du principe de plaisir". Contraint de fuir l'Autriche après l'Anschluss en 1938, Freud s'installe à Londres, où il meurt le 23 septembre 1939. Son héritage intellectuel continue d'influencer la psychologie, la littérature et la philosophie contemporaines.
- Biographie : Sigmund Freud né Sigismund Schlomo Freud le 6 mai 1856 à Freiberg (Autriche) (actuelle République tchèque) et mort le 23 septembre 1939 à Londres, est un neurologue autrichien, fondateur de la psychanalyse. Médecin viennois, Freud rencontre plusieurs personnalités importantes pour le développement de la psychanalyse, dont il est le principal théoricien. Son amitié avec Wilhelm Fliess, sa collaboration avec Josef Breuer, l'influence de Jean-Martin Charcot et des théories sur l'hypnose de l'École de la Salpêtrière vont le conduire à repenser les processus psychiques. Ses deux grandes découvertes sont la sexualité infantile et l'inconscient. Elles le conduiront à élaborer plusieurs théorisations des instances psychiques, en premier lieu avec les concepts d'inconscient, de rêve et de névrose, puis il proposera une technique de thérapie, la cure psychanalytique, qu'il définit pour la première fois en 19042. C'est dans le cadre de la cure, dès les Études sur l'hystérie, et particulièrement dans sa première analyse du « cas Dora », que Freud découvre peu à peu l'importance du transfert.