Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Je suis noir et je n'aime toujours pas le manioc
EAN : 9782315027644
Paru le : 5 mai 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782315027644
- Editeur : Max Milo
- Date Parution : 5 mai 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Format : H:525 mm L:525 mm
- Poids : 525gr
-
Résumé :
L’identité est d’abord l’appartenance à un lieu, et non à une couleur
Je suis noir et je n’aime pas le manioc fut un véritable OVNI littéraire à sa sortie en 2004. Plus de 100.000 ventes en grand format, 200.000 ex en poche. Des centaines de lecteurs faisaient la queue pour venir dédicacer cet essai.
20 ans plus tard, Gaston Kelman et sa fille Frida (héroïne du premier livre), revisitent la condition des noirs en France. Je suis noir et je n’aime toujours pas le manioc est un essai autobiographique et sociologique dans lequel les auteurs explorent les réalités complexes de l’identité noire en France. En partant de situations quotidiennes, ils démontent les préjugés, les bien-pensances et surtout les contradictions intérieures d’une société profondément “racialiste”.
Gaston Kelman et sa fille revendiquent leur identité plurielle : être Noir, Français, Bourguignon, cadre et citoyen, sans être éternellement renvoyé à l’Afrique ni enfermé dans la catégorie d’“immigré”. Ils décrivent les maladresses quotidiennes, souvent inconscientes, qui assignent le Noir à l’exotisme. Ils fustigent la “bonne conscience” des Blancs et la complaisance victimaire de certains Noirs. Ils dénoncent les préjugés invisibles du management français et la tolérance de façade.
À ceux qui les enferment dans une origine africaine, ils répondent que l’identité est d’abord l’appartenance à un lieu, et non à une couleur. Ils invitent à sortir du tabou et regarder en face la réalité de la diversité, sans fard ni culpabilité, et construire une société où la couleur n’est plus un marqueur d’altérité. Avec la montée des nationalismes, du communautarisme et des extrémismes, ce livre est une vraie leçon d’universalisme et d’humanisme.
Gaston Kelman est un écrivainfrançais d'origine camerounaise, né le 1er septembre 1953 à Douala. Il arrive en France en 1982. Diplômé d’une maîtrise de littérature en Angleterre où il sera membre des Black Panthers, il a été Directeur de l'Observatoire du Syndicat d'agglomération nouvelle de la ville d'Évry pendant dix ans. Il est l'auteur de plusieurs bestsellers aux éditions Max Milo : Je suis noir et je n'aime pas le manioc, Au-delà du Noir et du Blanc et Allons enfants de la patrie. Il a longtemps été intervenant régulier de l'émission de radio Les Grandes Gueules sur RMC.
Frida Kelman, née en 1986, est la fille de Gaston Kelman et héroïne du premier livre paru en 2004.









