Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Paix pour l'Ukraine
EAN : 9782315027408
Paru le : 5 mars 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782315027408
- Editeur : Max Milo
- Date Parution : 5 mars 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Format : H:525 mm L:525 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Une paix en 2026 ?
L’ouvrage propose une analyse factuelle des dynamiques diplomatiques, militaires et politiques du conflit ukrainien depuis 2014. Il traite en particulier de l’évolution du processus de négociation entre l’Ukraine et la Russie depuis 12 ans. Il revient sur plusieurs séquences de négociation durant lesquelles des pistes d’accord ont été discutées, parfois favorablement accueillies par Moscou, mais qui n’ont pas abouti en raison de pressions extérieures, d’événements militaires ou de changements de position.
Le livre détaille les conditions russes pour ouvrir un processus de paix, fondées sur la neutralité de l’Ukraine et le retrait de certaines zones, ainsi que les attentes ukrainiennes en matière de sécurité et de garanties internationales. Il souligne l’évolution du soutien occidental, depuis l’appui militaire massif initial jusqu’à l’intérêt accru, à partir de 2024-2025, pour une solution diplomatique.
En 2026, les conditions seront-elles réunies pour que Kiev et Moscou rapprochent enfin leurs positions ? Les États-Unis parviendront-ils à imposer une véritable dynamique diplomatique face à une Europe encore divisée ? Un accord de paix est-il réaliste à court terme, ou faudra-t-il attendre un contexte plus favorable pour qu’une négociation aboutisse ? Ce sont également des questions auxquelles Jacques Baud, référence mondiale sur le conflit, tente de répondre.
Jacques Baud est un ex-membre du renseignement stratégique suisse, spécialiste des pays de l’Est et chef de la doctrine des opérations de la paix des Nations unies. Il a participé à des discussions avec les plus hauts responsables militaires et du renseignement russes, juste après la chute de l’URSS. Au sein de l’OTAN, il a participé à des programmes en Ukraine, et notamment après la révolution de Maïdan entre 2014 et 2017. Il est l’auteur de plusieurs livres sur le renseignement, la guerre et le terrorisme, et en particulier Poutine, le maître du jeu ?, Opération Z, Ukraine entre guerre et paix, L’art de la guerre russe, Opération déluge d’Al-Aqsa et Gouverner par les fake news, aux éditions Max Milo.









