Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ecouter, parler : soigner
EAN : 9782311665482
Paru le : 16 oct. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782311665482
- Editeur : Vuibert
- Date Parution : 16 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : H:240 mm L:170 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Comment bien communiquer et améliorer la relation soignant-soigné
Comment favoriser la confiance, l’observance et l’implication dans les soins ? Comment aider les patients à trouver en eux des ressources pour avancer ? Comment s’investir sans se sentir envahi ? Comment nouer le dialogue avec des patients dits « difficiles », plaintifs, agressifs ou… qui n’avaient pas envie de venir ?
Voici des questions au coeur de la relation de soin sur le terrain. C’est d’ailleurs souvent là, sur les aspects relationnels, que des difficultés sont rencontrées. Pour autant, dans nos métiers, on apprend à soigner, beaucoup moins à communiquer. Mais est-il possible d’apprendre, concrètement, comment écouter et parler, pour mieux soigner ?
C’est précisément l’objectif de ce livre : proposer, simplement et avec de nombreux exemples réalistes, des clés de compréhension et outils pratiques, éclairés par les concepts psychologiques fondamentaux nécessaires à leur maniement.
L’auteur s’appuie sur les thérapies « brèves », connues pour avoir développé des outils de communication et de relation comme éléments
centraux de leur pratique.
Riche de ce contenu, ce livre s’adresse à tous les professionnels du soins (médecins, psychologues, infirmier.e.s, sage-femmes...) mais aussi
à tous ceux qui oeuvrent dans le champ de la relation d’aide pour les encourager à renforcer le lien humain et favoriser la dynamique de soin. -
Biographie :
Le Dr Philippe Aïm est psychiatre et psychothérapeute et travaille à Nancy et Paris.
Ancien chef de clinique au CHU et à la faculté de médecine de Nancy, il a exercé dans différents milieux de psychiatrie (unités d'hospitalisation ouvertes ou fermées, psychiatrie de liaison, psychiatrie pénitentiaire, centre médico-psychologique, centre de ressources sur les violences sexuelles, consultations de psychothérapie, pratique de ville...)
Spécialisé en hypnose et thérapies brèves, il est le créateur de l'Institut UTHy L (Institut pour l'Utilisation des Thérapies brèves et de l'Hypnose en Lorraine) et directeur pédagogique au CHTIP (Collège d'Hypnose et de Thérapies Intégratives de Paris).