Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'horloge de l'éternité
EAN : 9782311001129
Paru le : 11 oct. 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782311001129
- Réf. éditeur : 00112
- Collection : CULTURE SCIENTI
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 11 oct. 2010
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : H:156 mm L:240 mm E:15 mm
- Poids : 428gr
-
Résumé :
Au fil d’une douzaine de sujets, depuis la façon de « nommer les noms » (des codes-barres aux adresses Internet) jusqu’aux machines à calcul (longtemps faites de laiton et non de silicium – mais très précises comme cette machine astronomique d'Anticythère construite à Rhodes il y a 2000 ans), Brian Hayes nous offre un parcours délicieux, pavé de culture et d’humanisme.
«Dans ce livre, chaque chapitre est un petit bijou »
Martin GardnerParmi les éloges faits à la version anglaise de ce livre, on trouve la critique acide d’un lecteur : « Ce livre n’est pas mathématique, il ne contient aucune équation ! ». De fait, c’est le charme et la force des réflexions choisies par Brian Hayes que d’ouvrir des dimensions inédites à nos pensées.
Un exemple : l’incroyable horloge de Strasbourg peut prévoir mécaniquement qu’en l’an 11842 le jour de Pâques sera le 3 avril... mais y aura-t-il encore quelqu’un, à cette époque-là, pour s’intéresser à cette fête mobile ? - Biographie : Professeur honoraire de l’École polytechnique et directeur de recherche honoraire au CNRS, Jean-Louis Basdevant, est spécialiste de physique théorique et d’astrophysique. Il a enseigné pendant 35 ans à l’École polytechnique, dont il a présidé le département de physique pendant 12 ans. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, la plupart traduits en anglais.