Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ARCHITECTURE EN TRANSITION - ECHANGES AUTOUR DE LA TRANSFORMATION DU PALAIS RAMEAU
Moniteur - EAN : 9782281148237
Édition papier
EAN : 9782281148237
Paru le : 19 nov. 2025
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782281148237
- Réf. éditeur : 8904927
- Editeur : Moniteur
- Date Parution : 19 nov. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 140
- Format : 1.10 x 16.90 x 24.00 cm
- Poids : 348gr
-
Résumé :
Face aux bouleversements climatiques, économiques et sociétaux, nos manières de concevoir les villes et les territoires doivent changer. L’acte de construire ne peut plus se limiter à bâtir : il doit désormais intégrer la résilience, le réemploi et le recyclage, la gestion transitoire des espaces, la mixité (sociale et programmatique), la frugalité et les circuits courts. Autant de défis portés par une architecture en transition, capable de s’adapter aux mutations actuelles et à venir.
Pour donner corps à cette réflexion, l ’association Les Bruits de la Ville explore dans cet ouvrage le Palais Rameau, bâtiment emblématique du patrimoine lillois ; récemment transformé par Atelier 9.81 en démonstrateur de l’agriculture urbaine et de l’alimentation de demain, ce projet illustre pleinement les principes d’une architecture en transition :
– réhabiliter plutôt que construire ;
– concevoir des espaces réversibles et flexibles, adaptés aux usages futurs ;
– privilégier l’écomatérialité par l’emploi de matériaux biosourcés, locaux, dans une démarche d’économie circulaire ;
– redonner une place à la nature en ville, avec la renaturation et l’agriculture urbaine ;
– adopter une approche collaborative, pour impliquer tous les acteurs du projet, des concepteurs aux usagers.
Plus largement, la renaissance du Palais Rameau est le récit d’une aventure collective qui incarne les pensées et les pratiques durables de l’architecture et de l’aménagement de nos territoires.
À travers différents entretiens, cet ouvrage collectif offre à la fois une réflexion critique et des solutions concrètes pour imaginer et construire la ville de demain. -
Biographie :
Plateforme multidisciplinaire, espace de débat, laboratoire de recherche et de réflexion, l’association Les Bruits de la Ville, créée en 2023, mène autant qu’elle accompagne les recherches et les innovations susceptibles d’encourager et de développer toutes les transitions architecturales et urbaines, qu’elles soient sociétales ou environnementales.
L’association structure, développe et anime un réseau de coopération des acteurs des métiers de la ville autour de ces thèmes pour apporter solutions et réflexions face aux défis climatiques, économiques et sociétaux de notre époque.
Chacun des partenaires de l’association a la possibilité d’exprimer une vision qui lui est propre ou une démarche engagée, tout en participant à la dynamique d’un projet commun où toutes les formes d’expression, de conception et de production se retrouvent. Workshops, conférences, rencontres et podcasts, notamment, contribuent à diffuser le plus largement possible le résultat des échanges et des recherches menées.