Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
COLD CASES EN GRECE ANTIQUE
EAN : 9782271159700
Paru le : 12 mars 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782271159700
- Réf. éditeur : 1078494
- Collection : LES DECALE.E.S
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 12 mars 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 340
- Format : 0.00 x 14.00 x 22.00 cm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Un crime mystérieux, une enquête serrée, un dénouement surprenant puisque le détective lui-même se révèle être l'assassin : la pièce de Sophocle, OEdipe roi, est le premier exemplede roman policier.
Mais la culpabilité d'Œdipe est-elle si assurée ? Quand on l'examine en détail, la solution, apparemment rigoureuse, laisse apparaître une faille majeure. Est-il alors possible qu'Œdipe n'ait pas tué son père et que l'assassin coure encore ? Comment résoudre le plus ancien cold case de l'histoire de la littérature ? Et ce mythe fondateur est-il le seul à être sujet à caution ? D'Antigone à Thésée, d'Ajax à Orphée, d'autres enquêtes dans la Grèce ancienne n'auraient-elles pas été bâclées, qui mériteraient d'être rouvertes dans un souci de justice et de vérité ? Relire la mythologie à la lumière de la critique policière est le défi que tente de relever ce volume, en recourant à un anachronisme assumé, consistant à poser à des textes anciens des questions que leurs auteurs, bien à tort, ne soulevaient pas.












