Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CONAKRY. UNE UTOPIE PANAFRICAINE - RECITS ET CONTRE-RECITS 1958-1984
EAN : 9782271154965
Paru le : 11 sept. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782271154965
- Réf. éditeur : 1054252
- Collection : ZENA
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 11 sept. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 350
- Format : 2.80 x 15.20 x 23.30 cm
- Poids : 460gr
-
Résumé :
Conakry. Une utopie panafricaine
Récits et contre-récits, 1958-1984Cet ouvrage raconte comment les récits ont structuré la Révolution guinéenne, autrement dit comment l'État guinéen a construit une machine narrative pour asseoir son utopie politique panafricaine et anticoloniale. Trouvant son point d'ancrage mythique dans le " non " adressé par Sékou Touré au Général de Gaulle lors du référendum de 1958 appelant à la création d'une nouvelle " Communauté " franco-africaine, ce régime a d'abord suscité beaucoup d'enthousiasme, rassemblant un temps à Conakry de grands intellectuels et artistes du monde entier tels que Miriam Makeba, Maryse Condé, Stokely Carmichael, Djibril Tamsir Niane et Fodéba Keïta.
Mais ce livre décrit également l'envers du décor : dans les cahiers intimes, dans des bribes de poèmes, dans des carnets de notes se racontent, au quotidien, d'autres récits, ceux de la propagande, de la répression et des purges politiques, de l'atmosphère de terreur et de l'arbitraire du pouvoir. Aucune de ces deux faces, l'endroit, l'envers, n'est plus vraie ou plus fausse : elles fonctionnent ensemble.
Elara Bertho écrit au plus près des voix des acteurs. Elle nous livre une histoire sensible de la Guinée contemporaine, des circulations transatlantiques des artistes et des idées, mais également une réflexion sur les mémoires contrastées des dictatures socialistes.