Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES FILS DE CONSTANTIN
EAN : 9782271075062
Paru le : 14 nov. 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782271075062
- Réf. éditeur : 838588
- Collection : HISTOIRE
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 14 nov. 2013
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 336
- Format : 2.40 x 15.00 x 23.00 cm
- Poids : 490gr
-
Résumé :
En bref
La première grande étude sur les règnes des fils de Constantin le Grand. Une plongée passionnante dans la chrétienté du IVe siècle.
Le livre
Ils ont été éclipsés par la gloire de leur père, Constantin (272-337), premier empereur chrétien, bâtisseur de Constantinople, vainqueur des Francs et des Alamans. Figure écrasante et magnifique qui fit oublier l'ouvre accomplie par ses trois héritiers, Constantin II, Constant Ier et Constance II. Destins souvent tragiques que fait revivre cette grande fresque historique, entre guerres fratricides et révolutions de Palais, expéditions contre les Perses et christianisation des confins de l'empire, schismes et hérésies, conciles et synodes, ouvre législative et réformes économiques.
A travers les figures de ces trois frères trop souvent caricaturés en nouveaux Atrides, Pierre Maraval propose une nouvelle lecture du IVe siècle, époque charnière marquée par la diffusion du savoir, un foisonnement intellectuel et religieux qui annonce le basculement de l'Antiquité dans l'ère médiévale. Il montre surtout comment Constance, et dans une moindre mesure, Constant, ont moins terni l'héritage de leur père qu'ils ne se sont inspirés de sa conduite dans le but de poursuivre son ouvre.
L'auteur
Pierre Maraval est un éminent spécialiste de l'histoire du christianisme ancien et de l'Antiquité tardive. Il poursuit avec cet ouvrage sur les fils de Constantin le Grand, sa réflexion théologique et politique dans la lignée de son intérêt pour Le christianisme des origines à Constantin et sur Le christianisme de Constantin à la conquête arabe (publiés aux PUF). Il a dernièrement réédité sa biographie de l'Empereur Justinien (Biblis, 2012)
Arguments
- Une fresque colorée
- Un travail de recherche inédit sur l'Antiquité tardive.