Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ECRITS SUR L'ART DE MICHEL LEIRIS
EAN : 9782271070753
Paru le : 17 nov. 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782271070753
- Réf. éditeur : 833139
- Collection : ART/CINEMA
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 17 nov. 2011
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 666
- Format : 3.80 x 15.00 x 23.00 cm
- Poids : 1kg
-
Résumé :
Écrits sur l'art de Michel Leiris
Jean JAMIN et Pierre VILAR
En bref
Première édition complète des écrits de Leiris sur les plus grands peintres du XXe siècle.
Le livre
André Masson, Giacometti, Picasso, Wifredo Lam, Francis Bacon. Voici, parmi beaucoup d'autres, les principaux artistes que l'on retrouvera au fil des écrits de Michel Leiris, poète, écrivain, ethnologue, qui aux côtés de Louise Leiris, héritière de Daniel-Henry Kahnweiler, animera l'une des plus célèbres galeries d'art contemporain.
C'est à un dialogue direct et sans emphase que Michel Leiris s'adonne au fil de ses étonnements, passions, déceptions, clins d'oil, coups de cour et coups de griffe.
La présentation chronologique de ces critiques permet de suivre comme un récit continu l'aventure de ces amitiés, l'histoire exceptionnellement riche d'une communauté de regards dont chaque texte porte témoignage, des années 1920 aux années 1980.
Un événement éditorial.
Les auteurs
Romancier génial, Michel Leiris (1901-1990) s'est également imposé comme l'un des plus grands critiques d'art de son temps.
Edition : Pierre Vilar enseigne l'histoire du livre et de l'édition, ainsi que la littérature des XXe et XXIe siècles à l'Université Paris-Diderot. Il a consacré sa thèse à la critique d'art de Michel Leiris et participé à l'édition de La Règle du jeu dans la Bibliothèque de la Pléiade. Il a par ailleurs dirigé l'édition des Écrits de Georges Henein, et des volumes collectifs dédiés à Henri Michaux, Eugène Guillevic, Claude Esteban ou Maurice Blanchot. Jean Jamin, anthropologue, est l'exécuteur testamentaire de Michel Leiris.
Arguments
- Le grand retour de Michel Leiris
- Leiris : public captif












