Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ARCHEOLOGIE MEDIEVALE 40
EAN : 9782271070609
Paru le : 25 nov. 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782271070609
- Réf. éditeur : 829436
- Collection : REVUES SERIES
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 25 nov. 2010
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 362
- Format : 2.00 x 22.00 x 28.00 cm
- Poids : 1.34kg
-
Résumé :
La revue
Archéologie médiévale réunit, en un seul volume annuel, des articles de fond et une chronique des fouilles médiévales en France, présentant des notices de toutes les opérations de fouille ou de recherche en archéologie médiévale ou post-médiévale qui ont eu lieu durant l'année écoulée.
Le volume
Les thèmes de ce volume 40 sont particulièrement variés (artefacts d'os et de verre, production métallurgique, dynamiques territoriales, activités d'extraction). L'espace géographique traité va de l'Europe de l'ouest (Belgique, France, Angleterre, Italie) et dans une fourchette chronologique non moins large (de l'Antiquité tardive au début de l'époque moderne).
Parmi les thèmes abordés, notons la construction des espaces ruraux, dans le Berry, interrogeant le caractère plus ou moins " pensé " ou " opportuniste " de l'occupation des lieux, et l'organisation d'un village sicilien est abordée avec le cas de Terravecchia.
On soulignera tout particulièrement les contributions sur les coupes en verre à décor chrétien des ve et vie siècles, et celles traitant des plaques-boucles mérovingiennes en matière animale. A noter également, un texte important sur les traces laissées par les ouvriers sur des sites d'extraction de la pierre à Nucourt (Val-d'Oise) au Moyen Âge central. Enfin, l'examen, à l'aide de problématiques archéologiques, de sources textuelles des xive et xve siècles éclaire la métallurgie du fer en Angleterre.
Sous la direction d'Anne-Marie Flambard-Héricher
Arguments
La revue de référence pour les médiévistes (rang A)
Clientèle spécialisée et fidèle












![1204, la Normandie entre Plantagenêts et Capétiens - [acte du colloque international tenu aux Universités de Caen puis de Rouen, 16-19 juin 2004]](https://images.centprod.com/3025594997205/NBllzQtV_foti_9oDlBf7BJM3O962IKpITMNmCDKIAkFqgU959pMaQ-cover-medium.jpg)