Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ROBESPIERRE
EAN : 9782271068521
Paru le : 28 mai 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782271068521
- Réf. éditeur : 827036
- Collection : POCHE
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 28 mai 2009
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 544
- Format : 3.00 x 12.10 x 19.00 cm
- Poids : 503gr
-
Résumé :
En bref
Robespierre au crible de la psychopathologie.
Le livre
Voici enfin réédité, augmenté d'une nouvelle introduction, le maître ouvrage de Jean Artarit sur Robespierre, qui déclencha la polémique lors de sa publication en 2003. Considérée depuis comme un classique incontournable de la psycho-histoire, cette étude pionnière dresse un portrait saisissant de " l'Incorruptible ".
Les contemporains de Robespierre ont vite constaté sa dimension pathologique : froideur, penchant suicidaire, délire de grandeur et de persécution. Un profil de paranoïaque conduisant à des agissements typiques : la division pour mieux régner, l'atmosphère de suspicion et de délation imprimée par la peur, la désignation d'ennemis à éliminer physiquement, le contrôle des institutions, la non remise en question de sa propre conduite...
Comment cet infirme psychoaffectif est-il devenu le porte-drapeau de l'idéologie révolutionnaire ? Ses drames intimes sont-ils à l'origine de la Terreur ? Qui était, au fond, Maximilien Robespierre ?
Un modèle de biographie psychologique et une approche ambitieuse pour comprendre les ressorts de la violence révolutionnaire.
L'auteur
Psychiatre et psychanalyste, Jean Artarit est médecin-chef d'un secteur parisien de psychiatrie publique.