Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DEVENIR PRINCE. L'ECOLE DU POUVOIR
EAN : 9782271068316
Paru le : 10 sept. 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782271068316
- Réf. éditeur : 825685
- Collection : HISTOIRE
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 10 sept. 2009
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 512
- Format : 2.80 x 15.20 x 23.00 cm
- Poids : 754gr
-
Résumé :
Le livre en bref
Faisant revivre la société de cour des XVIIe et XVIIIe siècle, cette somme magistrale dévoile un aspect méconnu de la monarchie française : l'enfance des rois.
Le livre
L'éducation des princes, une affaire d'Etat ! Ou comment, des pavillons du Louvre aux galeries de Versailles, accompagnés de Mazarin, Bossuet, Fénelon, Fleury, les futurs souverains ont appris à tenir leur rang.
A cinq ans, Louis XIII récite des poèmes latins célébrant la chasteté, le contrôle des passions, la piété. Il joue à la paume, chante en musique, apprend l'italien, l'équitation, la danse, les carrousels. Le jeune Louis XIV se passionne pour l'art militaire et les florilèges de recommandations religieuses, Louis XV pour la chasse et, déjà, pour les femmes. Eduquer l'enfant-roi, c'est aussi surveiller et punir : le petit duc de Berry, futur Louis XVI, est corrigé à coups de fouet, de verges et de férules. Installés au Trianon par Marie-Antoinette, ses enfants subiront un régime plus doux.
A travers cette vaste fresque où l'on découvrira aussi les jeux d'intrigues qui entourent le jeune roi, Pascale Mormiche affirme une thèse pionnière : contrairement à la vision prédominante chez les historiens, l'éducation des princes, loin d'avoir été négligée, fut l'objet d'une méticulosité remarquable.
L'auteur
Agrégée d'histoire, Pascale Mormiche est chargée d'enseignements à l'université de Versailles-Saint-Quentin.