Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MOBILISER - RETABLIR LE SERVICE MILITAIRE : LE GRAND MALENTENDU
Du Rocher - EAN : 9782268112794
Édition papier
EAN : 9782268112794
Paru le : 28 janv. 2026
14,00 €
13,27 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 28 janv. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782268112794
- Réf. éditeur : 5414988
- Editeur : Du Rocher
- Date Parution : 28 janv. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 158
- Format : 0.00 x 13.00 x 20.50 cm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Le service militaire ne cesse plus de polariser le débat public français relatif à la Défense nationale. Pourtant, quand Jacques Chirac a annoncé la professionnalisation des armées en février 1996, la discussion a été rapidement close, comme si une évidence s'imposait. Trente ans après, de nombreux Français, et avec eux leurs responsables politiques, ne parviennent pas à se défaire de la croyance qu'il existe une relation linéaire entre le passage de chaque classe d'âge sous l'uniforme, la bonne santé de la nation et sa capacité à agir sur la scène internationale. Mais c'est à une forme de mythe qu'ils se raccrochent. Le souvenir idéalisé d'une société largement mobilisée avant la Première Guerre mondiale fait oublier que, dès l'entre-deux-guerres et plus encore ensuite, après l'acquisition de la dissuasion nucléaire, la conscription n'est plus le même levier efficace de mobilisation.Alors que court le diagnostic d'une crise de cohésion et que le monde apparaît plus dangereux, cette mythologie du service militaire risque de brouiller la compréhension que les Français peuvent avoir de leur modèle de défense. En monopolisant l'attention, elle masque les questions politiques qui sous-tendent pourtant toutes les interrogations concernant la manière dont une société peut se mobiliser lorsqu'elle est engagée dans des rapports de force internationaux.Bénédicte Chéron, historienne, professeur à l'Institut catholique de Paris, travaille sur les relations armées-société. Elle a notamment publié Pierre Schoendoerffer (CNRS Éditions, 2012) et Le soldat méconnu. Les Français et leurs armées : état des lieux (Armand Colin, 2018).
- Biographie : Bénédicte Chéron, historienne, maître de conférences HDR à l'Institut catholique de Paris, travaille sur les relations armées-société. Elle siège dans de nombreux conseils scientifiques (IHEDN, LRD de l'IFRI, ECPAD, etc.) et intervient régulièrement auprès des décideurs politiques et militaires et auprès des étudiants de Sciences Po Paris et de Polytechnique. Elle a contribué à de nombreux ouvrages collectifs et a notamment publié « Pierre Schoendoerffer » (CNRS Éditions, 2012 ; réédition de poche : Biblio, 2015), et « Le soldat méconnu, les Français et leurs armées : état des lieux » (Armand Colin, 2018).

