Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La viande n'a pas dit son dernier mot
EAN : 9782268112572
Paru le : 21 janv. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782268112572
- Réf. éditeur : 5413758
- Editeur : Du Rocher
- Date Parution : 21 janv. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:225 mm L:140 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Plus que jamais, la consommation de viande est au coeur des polémiques : les a priori et invectives pleuvent dru. La viande est taxée de tous les maux : on la prétend mauvaise pour la santé et pour la planète, on s'imagine qu'on pourrait ou qu'on devrait l'exclure de notre alimentation.
Et si on repartait à zéro pour faire le tri entre le vrai et le faux, sans idéologie et en s'appuyant sur ce que la science peut nous dire sur la nutrition aussi bien que sur l'écologie ?
Dans cet ouvrage, la chercheuse Marie-Pierre Ellies-Oury déconstruit de nombreuses idées reçues. Elle examine les apports nutritionnels essentiels de la viande, tels que les protéines complètes, le fer héminique et la vitamine B12 et elle analyse également les alternatives végétales ou de synthèse, en mettant en lumière leurs limites actuelles. Face aux préoccupations environnementales souvent évoquées, elle souligne que nos informations sont biaisées par une connaissance insuffisante des réalités agricoles françaises, et plaide pour un élevage durable, soulignant son rôle dans la biodiversité et l'économie rurale.
Une réflexion équilibrée et passionnante, invitant à repenser sans dogmatisme notre rapport à la viande.
Le Pr Marie-Pierre Ellies-Oury est ingénieure agronome et docteure en sciences animales. Elle est professeure des universités à Bordeaux Sciences Agro et chercheuse associée à l'INRAE, au sein de l'Unité mixte de recherche sur les herbivores. Spécialiste de la qualité des produits carnés et de l'agroécologie, elle contribue activement aux débats sur l'alimentation durable.
- Biographie : Ingénieur agronome de formation, Marie-Pierre Ellies-Oury est titulaire d'un doctorat de l'Université de Bourgogne. Elle occupe depuis 2009 un poste de Professeur des Universités en Sciences Animales à Bordeaux Sciences Agro après avoir été durant 8 ans Maître de Conférences à AgroSup Dijon. Parallèlement, elle mène une activité de recherche au sein de l'Unité Mixte de Recherche sur les Herbivores de INRAE. Sa problématique de recherche porte essentiellement sur la prédiction et l'amélioration conjointe des qualités de la viande (qualité nutritionnelle, sensorielle, émotionnelle, environnementale, ...). L'amélioration des qualités est envisagée via les pratiques d'élevage et le travail des carcasses et des viandes. L'approche utilisée pour prédire et optimiser les qualités est basée sur le traitement de méta-données et le développement d'outils et de méthodes statistiques. Investie depuis de nombreuses années dans la formation des ingénieurs agronomes, elle est spécialisée sur les filières viandes, tout en ayant acquis une expertise sur ses alternatives (insectes, agriculture cellulaires, alternatives végétales). Marathonienne, ultra-traileuse et maman de 2 enfants, elle a particulièrement creusé la question de l'utilité et de l'importance de la viande dans le régime alimentaire de l'Homme et notamment des enfants et des sportifs. Experte viande de culture pour la FAO ; Experte Services Ecosystémiques de l'élevage pour la FAO ; Académicienne (Académie de la viande) ; Membre de la commission « Ressources Zoogénétiques » de FranceAgriMer.