Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Vers l'armée de métier
EAN : 9782262110925
Paru le : 28 mai 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782262110925
- Réf. éditeur : 1044049
- Editeur : Perrin
- Date Parution : 28 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 272
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Le " colonel Motor ".
En mai 1934, alors qu'Hitler a engagé le réarmement de l'Allemagne et que l'Europe semble, à nouveau, marcher inexorablement vers la guerre, celui qui n'est alors que le lieutenant-colonel Charles de Gaulle expose sa vision stratégique dans un livre combinant traité militaire et traits littéraires de génie.
Convaincu de l'importance cruciale des blindés et de la nécessaire technicisation des corps armés, de Gaulle fait le constat d'un outil militaire français déjà obsolète, malgré la victoire de 1918. Lucide, il porte ainsi un vaste projet de réforme fondé sur la professionnalisation et la spécialisation des forces armées.
À rebours d'un haut commandement de l'armée farouchement " maginotiste ", décriée par la presse et les responsables politiques de gauche, qui l'accusent de militarisme forcené, la publication est accueillie en France avec un enthousiasme modéré. Paradoxalement, c'est à l'étranger que les thèses de De Gaulle rencontrent un certain écho, y compris parmi les stratèges militaires des grandes armées : Fuller au Royaume-Uni, von Seeckt et Guderian en Allemagne, ou encore Toukhatchevski en Russie.
Rétrospectivement, la débâcle de 1940 et les combats pour la Libération confirmeront avec éloquence les intuitions présentées dans cet ouvrage prophétique, longtemps introuvable en librairie et aujourd'hui publié dans une nouvelle édition présentée et annotée par Hervé Gaymard, président de la Fondation Charles-de-Gaulle.