Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les mythes de la Première Guerre mondiale
EAN : 9782262110444
Paru le : 2 avr. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782262110444
- Réf. éditeur : 1042026
- Editeur : Perrin
- Date Parution : 2 avr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 416
- Format : H:210 mm L:140 mm E:27 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
23 mythes de la Première Guerre mondiale expliqués et déconstruits par une équipe d'historiens, dirigés par Michel Goya et Jean Lopez.
L'on dirait une règle bien établie : chaque guerre, en particulier celles du XXe siècle, s'est recouverte d'une épaisse couche de mythes, de légendes, d'idées reçues, d'ailleurs souvent fabriqués durant les hostilités par les propagandes des deux camps ou par des historiens partisans. Cet ouvrage est une entreprise de décapage qui s'attaque à restituer plus de justesse et de vérité à la Grande Guerre, césure majeure du XXe siècle, en particulier pour la France. Vingt-trois contributions, données par les meilleurs spécialistes, revisitent ces croyances répétées ad nauseam dans les familles, les régions, au cinéma ou dans la littérature. Ainsi des gaz qui ne sont pas l'arme la plus létale, et de loin. Ou de cette paysannerie bretonne que l'on n'a pas employée comme chair à canon, en tout cas pas plus que dans d'autres régions paysannes. Ou encore de la " vaillance belge ", de la " faillite russe ", de " la fleur au fusil ", de l'émancipation des femmes (comme si raccourcir ses cheveux avait jamais libéré qui que ce soit !), de " Pétain vainqueur de Verdun ", de la " guerre propre ", du "miracle" de la Marne, des chevaliers du ciel, etc. Ce jeu de massacre salutaire débouche sur une vision renouvelée d'un conflit qui fut bien plus moderne, plus novateur et plus complexe qu'on l'a cru jusqu'ici.









