Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Jeanne, une papesse au Vatican. Féminisme et misogynie au Moyen-âge (13e-16e siècle)
EAN : 9782262110222
Paru le : 4 juin 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782262110222
- Réf. éditeur : 1036013
- Collection : PERRIN BIOGRAPH
- Editeur : Perrin
- Date Parution : 4 juin 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Une femme sur le trône pontifical en plein Moyen Âge !
La civilisation médiévale, édifiée à partir du double héritage de la science païenne antique et des écrits bibliques judéo-chrétiens, est foncièrement misogyne.
Impur, physiquement, moralement, et spirituellement déficient, le " sexe imbécile ", suivant l'expression de certains écrits spirituels médiévaux, est voué à la soumission. Dans ce contexte, l'apparition au XIIIe siècle, dans des conditions obscures, de la légende d'une femme travestie élue pape au IXe siècle, est un événement culturel révélateur de la montée d'une aspiration féminine à l'égalité. Cet embryon de féminisme, qui s'exprime aussi de diverses manières dans les hérésies, sera l'objet d'une impitoyable répression culminant dans la chasse aux sorcières par un clergé redoutant de perdre son monopole dans le domaine du sacré.
L'affaire de la "papesse Jeanne", longtemps tenue pour véridique, est l'occasion de retracer dans cet ouvrage l'histoire des relations tumultueuses entre les sexes au Moyen Âge et de la mainmise impitoyable du "sexe fort"



















