Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Nouvelle histoire des chrétiens d'Orient
EAN : 9782262105136
Paru le : 26 mars 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782262105136
- Réf. éditeur : 1005569
- Editeur : Perrin
- Date Parution : 26 mars 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 400
- Format : H:240 mm L:154 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Des rives du Tigre aux bords de la Méditerranée, l'histoire méconnue de ceux qui ont façonné les premières pages du christianisme.
Longtemps absents de la mémoire collective, les chrétiens d'Orient –; de Turquie, d'Iran, d'Irak, de Syrie, du Liban ou encore de Terre sainte –; refont aujourd'hui surface dans le débat public et la recherche historique. Mais que recouvre réellement cette expression ? De qui parle-t-on ? Sous ce nom se cache un monde d'une richesse insoupçonnée, fait de diversité géographique, linguistique, liturgique et culturelle, qui s'étend bien au-delà du Moyen-Orient.
S'appuyant sur une approche historique de longue durée, l'auteur nous conduit des origines bibliques du christianisme oriental jusqu'à la situation contemporaine des communautés en Orient et dans la diaspora. De l'expansion missionnaire en Inde, en Chine et jusqu'au Caucase, aux relations complexes avec l'islam et la civilisation arabe, de la perception singulière des Croisades à leur rôle dans la Renaissance arabe (Nahda), c'est toute une histoire méconnue qui se dévoile.
Ce livre éclaire d'un regard neuf les premières pages du christianisme, revisite des épisodes souvent déformés et révèle des pans oubliés : la littérature syriaque, les échanges culturels avec l'Occident, la contribution à la formation de l'orientalisme européen, mais aussi les tragédies du XXᵉ siècle, dont le génocide assyro-chaldéen de 1915-1918.
À l'heure où la dispersion menace leur survie, l'auteur propose une réflexion audacieuse pour renouveler notre compréhension des chrétiens d'Orient d'hier... et d'aujourd'hui.