Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
TRIOMPHER EN FESTINS - UNE HISTOIRE DE FRANCE EN VINGT REPAS
EAN : 9782262095123
Paru le : 29 janv. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782262095123
- Réf. éditeur : 753648
- Editeur : Perrin
- Date Parution : 29 janv. 2026
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 328
- Format : 2.90 x 14.20 x 21.20 cm
- Poids : 396gr
-
Résumé :
La France racontée par le menu !
Depuis l'Antiquité, une constante demeure à travers les siècles : le repas officiel, le pouvoir de la table.
Ce moment de représentation et de partage est guidé par un besoin de rayonnement pour l'hôte comme pour l'invité. Et parce que les hommes ont toujours aimé boire et manger, cet instant consacre la bonne chère comme l'alliée objective de la puissance.
De Saint-Louis, qui reçut en grande pompe Henri III d'Angleterre à Paris en 1254, à Emmanuel Macron, qui depuis 2017 offre aux troupes françaises déployées à l'étranger un repas de Noël d'exception, en passant par les buffets sophistiqués de Carême sous la Restauration et la démesure Art déco du paquebot Normandie en 1935, découvrez vingt repas fastueux ou iconoclastes – mais toujours ambitieux –, qui ont participé de l'histoire de France.
De sa plume élégante et savante, Jonathan Siksou nous fait le passionnant récit de vingt "moments mémorables" dont nous connaissons la date, le lieu et naturellement le menu, vingt festins qui ont à leur manière fait leur époque à travers la diversité de leurs mets et la nouveauté de leurs recettes ; des repas, enfin, qui illustrent parfaitement cette union intime entre la politique, la gastronomie, l'art et les mœurs, alliance ayant connu, sous le ciel de France, une belle fortune.



