Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
BERTHIER
EAN : 9782262041946
Paru le : 7 mai 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782262041946
- Réf. éditeur : 553290
- Editeur : Perrin
- Date Parution : 7 mai 2015
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 334
- Format : 3.00 x 14.20 x 21.10 cm
- Poids : 413gr
-
Résumé :
"La" biographie du maréchal Berthier, ombre de Napoléon, cheville ouvrière des stratégies napoléoniennes et grand dignitaire de l'Empire.
Davout, Lannes, Murat, Ney, Lefebvre... autant de compagnons de la gloire et de l'épopée napoléonienne. Etrangement, le nom de Berthier occupe rarement les premiers rangs, comme si on lui déniait sa participation active aux succès et aux échecs de l'Empereur. Pourtant, pendant près de dix-huit ans, il fut le maréchal de l'ombre, suivant Napoléon dans toutes ses campagnes, transcrivant et transmettant avec fidélité ses ordres, de jour comme de nuit. L'aigle sut le combler en lui attribuant fonctions, honneurs et richesses, sans pour autant l'apprécier humainement.
Considéré comme incolore et sans esprit, accusé sans fondement de trahison en 1814, mort de façon mystérieuse en 1815, le major général de la Grande Armée reste méconnu. On oublie souvent qu'il a existé avant Napoléon : il a servi dans les armées de Louis XVI, combattu en Amérique et pendant la Révolution, tissé des amitiés avec La Fayette, Noailles ou encore Rochambeau. De même, au-delà des fastes de l'Empire, l'homme apparaît plus complexe : amoureux passionné d'une marquise italienne, mari d'une princesse bavaroise, père de famille attentionné et gestionnaire averti d'un domaine foncier sans équivalent dans la France impériale.