Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Marie Bonaparte
EAN : 9782262033538
Paru le : 2 sept. 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782262033538
- Réf. éditeur : 460626
- Editeur : Perrin
- Date Parution : 2 sept. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 456
- Format : H:226 mm L:142 mm E:33 mm
- Poids : 515gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La personnalité de Marie Bonaparte (1882-1962) était exceptionnelle, complexe, passionnée : princesse, riche héritière mariée à un fi ls de roi, elle est devenue la disciple et amie intime de Freud, pui selle-même l'une des plus célèbres psychanalystes de son temps, travaillant à explorer et à libérer la sexualité féminine... Quel roman peut valoir ce destin qui ne s'invente pas ?
L'enfance de celle qui se disait la " dernière des Bonaparte "? elle est l'arrière-petite-fille de Lucien Bonaparte ? fut solitaire et cloîtrée, hantée par la disparition de sa mère. Mariée au prince Georges de Grèce, elle eut aussi au cours de sa vie plusieurs amours qui comptèrent. Mais c'est par la rencontre du maître de Vienne que" notre princesse ", comme la désignait Freud avec affection, trouva le chemin de sa vie. Une grande complicité réunit ces deux figures. Freud fera d'elle sa représentante à Paris, elle le sauvera des griffes de l'Allemagne hitlérienne.
Si cette biographie, unique, est riche en précisions inédites sur l'entourage royal de Marie Bonaparte et sur les ressorts cachés des drames qui la marquèrent, ce livre est surtout le récit du combat courageux d'une femme en quête d'elle-même, qui ne faiblira jamais dans la recherche lucide de sa vérité.
Célia Bertin est l'auteur de nombreux romans, essais et biographies. Pour ce portrait de Marie Bonaparte, elle a étudié non seulement son oeuvre publiée, mais aussi ses papiers inédits et son Journal.
Elisabeth Roudinesco, qui présente cet ouvrage, est une historienne de renom. Elle a publié notamment l' Histoire de la psychanalyse en France et Jacques Lacan (La Pochotèque).