Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'immontrable
EAN : 9782260057536
Paru le : 22 janv. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782260057536
- Réf. éditeur : 1059491
- Collection : CAMERA OBSCURA
- Editeur : Julliard
- Date Parution : 22 janv. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:205 mm L:140 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
" Ce texte part d'une photographie que personne ne verra jamais. Une image immontrable, prise après l'accouchement de Jacob, mon fils, né sans vie après une IMG (Interruption médicale de grossesse) à sept mois de grossesse. Pendant deux heures, avec ma femme, nous avons tenu ce bébé mort dans nos bras, et nous avons voulu garder une trace, une preuve qu'il avait existé. Il existe cette photo où nous apparaissons tous les trois. Mais que faire d'une photo qu'on ne peut ni partager, ni exposer, ni même toujours regarder ? Ce texte est à la fois une tentative d'exploration intime et un manifeste. Il interroge la mémoire, le deuil et l'invisibilité de ces enfants dont on ne parle pas. Il traverse le chemin jusqu'à l'IMG, l'accouchement d'un enfant qu'on ne connaîtra jamais vivant, et l'existence paradoxale de cette image qui contient tout et qui, pourtant, reste hors du monde.
Un texte poétique et fragmenté, qui oscille entre l'intime et le collectif, en donnant aussi une voix à tous ces enfants invisibles et aux parents qui n'ont pas de place pour leur deuil. Parce que personne ne parle de ces bébés morts, parce que ces naissances sans vie sont souvent effacées des récits familiaux, parce que l'IMG est encore trop souvent un tabou. Ce texte est un geste de mémoire, mais aussi une manière de questionner ce que signifie montrer et exister. "







