Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Dog Fiction
EAN : 9782259324557
Paru le : 26 févr. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782259324557
- Réf. éditeur : 1070466
- Editeur : Plon
- Date Parution : 26 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:225 mm L:140 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Un roman pop et déjanté porté par la voix d'un chien, qui nous propose une réflexion profonde sur la nature humaine et le transhumanisme.
Quand Yoda, chien errant de Los Angeles, croise le chemin d'Orlando, chirurgien plastique réputé, il ne se doute pas que sa vie va en être totalement bouleversée et que l'Humanité ne sera plus jamais la même. Fatigué d'entendre les détracteurs lui renvoyer que sa pratique professionnelle va à l'encontre de la " nature humaine ", Orlando ne cesse de se demander ce qui justement fonde le naturel humain. L'Homme n'est-il pas finalement un être " artificiel " ?
Alors qu'il ne cesse de réfléchir à ce sujet, Orlando croise la route du fantasque milliardaire Busk qui cherche un moyen d'envoyer des hommes sur Mars. Il parvient à le convaincre de financer une idée folle : greffer à un chien un visage humain afin de l'utiliser comme cobaye. Ainsi, Orlando montrerait au monde entier que la nature humaine est sans limite.
L'opération est un grand succès scientifique : Yoda s'humanise peu à peu et parvient progressivement à exprimer ses pensées. Les débats se multiplient au sein de la société : certains trouvent qu'il n'est qu'un vulgaire monstre à éliminer ; les religieux y voient l'incarnation du Diable, mais ce chien-homme est aussi le symbole de tous les exclus et stigmatisés à qui l'on reproche de ne pas suivre la norme. Dans un tel contexte de tensions, Yoda est la cible de menaces : d'aucuns souhaitent l'enlever pour se faire de l'argent, d'autres veulent le " rééduquer " pour qu'il retourne à sa condition canine. Toujours est-il qu'il devient une vraie icone et trouve refuge auprès d'une communauté idéaliste qui entend dévoiler au monde entier les secrets de ses transformations afin que ce savoir scientifique ne soit pas uniquement entre les mains d'une élite économique et financière.
Court et nerveux, Dog Fiction se lit pied au plancher. Qu'on l'adule ou qu'on veuille l'éliminer, ce Yoda suscite vives passions et débats. Pia Petersen nous livre une fable philosophique et politique, une réflexion sur le rapport entre les hommes et les animaux, et interroge la notion d'Humanité. Qu'est-ce qui fait de nous un Homme ? S'amusant des oppositions qui traversent nos sociétés modernes avec d'un côté les scientistes qui veulent toujours repousser plus loin les limites de l'exploration scientifique et de l'autre les réactionnaires qui trouvent qu'on ne doit pas tout faire sous prétexte qu'on le peut, Petersen appuie là où cela fait mal.