Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Après la neige
EAN : 9782258213654
Paru le : 8 janv. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782258213654
- Réf. éditeur : 1070287
- Editeur : Presses Cite
- Date Parution : 8 janv. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 336
- Format : H:210 mm L:135 mm E:21.8 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Un premier roman de nature writing glacé et envoûtant, où l'Alaska extrême, véritable huis-clos à ciel ouvert, révèle les forces et les fragilités des hommes.
La neige est une traîtresse.
Une menteuse, une conteuse, comme moi.
Elle invente des beautés, des paysages apaisants,
des impressions de douceur, et soudain elle te noie, elle t'assomme, te tournoie et t'abandonne.
Dans un monde qui se réchauffe, rares sont les lieux où l'hiver conserve sa beauté sauvage. C'est le cas des montagnes Chugach, en Alaska.
Un refuge y devient le théâtre de destins croisés. Félix, le gardien, cherche à se reconstruire après un drame ; Véra, fascinée par le Grand Nord, est venue retrouver Axel, scientifique médiatique et figure de son enfance ; cinq amis alpinistes sont déterminés à réussir la première ascension hivernale de la pointe Chugach. Chacun a ses secrets, ses blessures, ses raisons d'être là. Certains atteindront leur but, d'autres non, tous seront soumis à des conditions extrêmes et imprévisibles.
Car au cœur de ce décor indomptable, un seul maître trace le chemin : la neige.
On ne peut évoquer ce roman sans l'installer dans la grande tradition du nature writing : comme dans Into the Wild de Jon Krakauer, Blizzard de Marie Vingtras ou Sukkwan Island de David Vann, l'Alaska n'est pas seulement un lieu, c'est une épreuve initiatique qui confronte chacun à ses limites, à ses contradictions, à ses fantômes, qui réfléchit, dans les deux sens du terme, les peurs et les espoirs. Il faut y survivre physiquement, mais surtout moralement.
C'est aussi un roman qui flirte avec les codes du noir et qui installe, comme les strates de la neige, couche après couche, un climat de tension sourde, de mystère et d'attente.
C'est enfin une réflexion puissante sur notre époque. Car dans un monde qui se réchauffe, Frédéric Abergel nous parle d'un univers qui s'efface, d'un équilibre qui se rompt, où la neige devient une espèce en voie de disparition, le symbole de tout ce que nous sommes en train de perdre.
Frédéric Abergel est chercheur en mathématiques appliquées. Après la neige est son premier roman.