Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ecofascistes. Quand l'extrême droite s'empare de l'écologie
EAN : 9782258213630
Paru le : 19 févr. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782258213630
- Réf. éditeur : 1070286
- Collection : LA CITE
- Editeur : Presses Cite
- Date Parution : 19 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:210 mm L:120 mm E:15.4 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Quand l'écologie vire du vert au brun.
L'extrême droite s'est approprié les fondamentaux de l'écologie pour justifier une politique identitaire et autoritaire. Qui sont les écofascistes ? Quelle relation existe-t-il entre la crise climatique et la montée des nationalismes ? Des théories hiérarchisant les peuples et les races au début du XIXe siècle au projet d'" écologie raciale " prônée par l'idéologie nazie, ce livre retrace la longue histoire de l'environnementalisme d'extrême droite et analyse les modalités à travers lesquelles ce mouvement s'adapte au monde contemporain.
Face à l'impossibilité de nier le réchauffement planétaire, l'extrême droite est en train de changer de stratégie pour conserver son identité : elle instrumentalise la crise du climat en la présentant comme le résultat des flux migratoires en provenance du Sud global, et elle répand, sous une forme renouvelée, son arsenal idéologique violent fait de théories du complot, de xénophobie et de racisme.
Un récit rigoureux et nécessaire qui aide à comprendre comment l'écologie peut être utilisée contre l'idée même de progrès et d'humanité.









