Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PETIT PRECIS DES BOBARDS DE CAMPAGNE
EAN : 9782258094833
Paru le : 8 mars 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782258094833
- Réf. éditeur : 526111
- Collection : DOCUMENTS
- Editeur : Presses Cite
- Date Parution : 8 mars 2012
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 200
- Format : 1.80 x 14.20 x 22.50 cm
- Poids : 266gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La campagne présidentielle s'annonce et déjà la polémique autour des chiffres domine le débat. Comment le citoyen lambda peut-il s'y retrouver dans ce maquis où les bobards se cachent sous l'apparence du plus grand sérieux ? Eh bien, grâce à ce petit précis, mis au point par " Intox-Désintox ", seule rubrique de " fact-checking " de toute la presse française.
Le " fact-checking ", pour reprendre le terme de la presse anglo-saxonne, consiste à confronter les propos chiffrés avancés par nos hommes publics à la réalité brute des faits. Créée il y a trois ans par Cédric Mathiot, " Intox-Désintox " est la seule rubrique de ce type de la presse française, dont le succès et la notoriété vont grandissant, comme en témoigne la polémique qui l'a opposée à Claude Guéant à propos des calculs (fallacieux) avancés par ce dernier sur la part des enfants d'immigrés dans l'échec scolaire.
A l'approche de la campagne présidentielle de 2012, il nous a paru judicieux de tenir la chronique des affirmations des différents candidats et " pré-candidats " pour mettre à nu les libertés que les uns et les autres prennent avec la réalité. Le livre sera donc composé en partie d'une reprise des chroniques les plus pertinentes parues au cours des derniers mois de l'année 2011, ainsi que d'une analyse inédite présentée par Cédric Mathiot sur la manière abusive dont les hommes politiques exploitent des assertions chiffrées douteuses en tant qu'arguments d'autorité dans le débat public, ouvrant la voie à toutes les manipulations.