Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
VOUS ETES L'AMOUR MALHEUREUX DU FUHRER
LGF - EAN : 9782253252207
Édition papier
EAN : 9782253252207
Paru le : 4 févr. 2026
8,70 €
8,25 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 4 févr. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782253252207
- Réf. éditeur : 4003592
- Collection : LITTERATURE
- Editeur : LGF
- Date Parution : 4 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Poids : 0gr
-
Résumé :
1969 : Albert Speer, architecte favori et ministre de l’Armement d’Hitler, publie ses Mémoires. Revisitant son passé, il parachève l’ultime métamorphose qui a sauvé sa tête au procès de Nuremberg et fera de lui la star de la culpabilité allemande. Affirmant n’avoir rien su de la Solution finale, il se déclare « responsable, mais pas coupable ». Les historiens auront beau démontrer qu’il a menti, sa version de lui-même s’imposera toujours.
Comment écrire sur un homme qui a rendu la fiction plus séduisante que la vérité ?
À l’heure des fake news et de la guerre des récits, voici le roman d’un des plus grands mensonges de l’Histoire. Traquant les scènes de la vie de Speer et convoquant les acteurs capitaux d’après-guerre, notamment l’historienne Gitta Sereny, Jean-Noël Orengo propose une lecture vertigineuse de celui à qui l’un de ses collaborateurs affirmait : « Savez-vous ce que vous êtes ? Vous êtes l’amour malheureux du Führer. »
L’auteur questionne tout ce que raconte Speer, la part d’invention et de mise en scène, cet art dont il fut « un maître ». Raphaëlle Leyris, Le Monde.
On repose livre étourdi, un peu ivre. Et on admire Orengo, qui fait imploser l’immortalité de carton-pâte, pourtant terriblement solide, de Speer. Damien Aubel, Transfuge. -
Biographie :
Jean-Noël Orengo a publié en 2015 son premier roman, La Fleur du Capital, couronné par le prix Sade, le prix de la Découverte de la Fondation Prince-Pierre-de-Monaco et le prix de Flore. Il a depuis publié L’Opium du ciel et Les Jungles rouges.














