Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA NUIT S'AJOUTE A LA NUIT
LGF - EAN : 9782253252078
Édition papier
EAN : 9782253252078
Paru le : 14 janv. 2026
8,40 €
7,96 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 14 janv. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782253252078
- Réf. éditeur : 3737802
- Collection : LITTERATURE
- Editeur : LGF
- Date Parution : 14 janv. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Poids : 0gr
-
Résumé :
De quelle obscure impulsion ce texte, qui m’a hantée pendant de longs mois, s’est-il nourri ? Tout ce que je sais, c’est que j’ai été emportée, engloutie par le siècle d’histoire qui a traversé cette prison de Lyon, la prison de Montluc. Jean Moulin, Raymond Samuel, dit Aubrac, René Leynaud, André Devigny, les enfants d’Izieu y ont tous été emprisonnés. Puis de nombreux condamnés à mort algériens. Klaus Barbie, lui, y est incarcéré avant son procès en 1983. Ce n’est qu’en 2009 que l’aile des femmes, la dernière en activité, est définitivement fermée, en même temps que la prison. Toute la complexité de l’histoire semble s’être concentrée en un seul point, mais ses tentacules s’étendent bien plus loin. J’ai essayé de les suivre, de les démêler. De les pénétrer au cours d’une nuit blanche où je pensais aller à la rencontre des esprits de tant de résistants, et où j’ai fini par me rendre compte que le fantôme, en ces lieux, c’était moi.
A. D.
Ananda Devi sait dire notre humanité sans fard, non seulement de la manière la plus intense et urgente possible, mais avec une honnêteté jusqu’ici rarement lue. Marie Chaudey, La Vie.
La romancière, « intruse » parmi les fantômes, leur rend visite, en même temps qu’elle leur rend leur histoire, leur joie, leur dignité. Flavie Philipon, Elle. -
Biographie :
Ananda Devi, ethnologue et traductrice, a été couronnée par le prix du Rayonnement de la langue et de la littérature françaises en 2014. Elle a publié des recueils de poèmes, des nouvelles et des romans, notamment Ève de ses décombres (prix des Cinq-Continents, prix RFO, Gallimard, 2006), Le Sari vert (prix Louis-Guilloux, Gallimard, 2009), Manger l’autre (Grasset, 2018), Le Rire des déesses (prix Femina des lycéens, Grand Prix du roman Métis, Grasset, 2021), Le Jour des caméléons (Grasset, 2023), ainsi qu’un essai, La nuit s’ajoute à la nuit (Stock, 2024). Elle a reçu le prix international de littérature Neustadt 2024 pour l’ensemble de son œuvre.



















